Passer au contenu

Fins de chapitre et nouvelles aventures

De bonnes surprises dans les télécoms. Global Crossing devrait se tirer des griffes du chapitre 11 en janvier 2003. Flag Telecom, lui, vient d’en sortir.

Le marché des télécommunications apporte parfois de bonnes nouvelles. Si KPNQwest a disparu corps et biens, démantelé à travers le monde, et si WorldCom reste sous la protection du chapitre 11 (loi américaine de protection contre les faillites), il est des acteurs qui relèvent la tête. Ainsi Global Crossing devrait-il annoncer, courant janvier, sa sortie du chapitre 11, après approbation par le juge de son plan de restructuration.

Un réseau resté intact

Ce sont Hutchison Whampoa et Singapore Technologies Telemedia qui ont repris 61 % de l’opérateur, tandis que les banques créancières en conservent 39 %. “Notre réseau, qui couvre quelque deux cents villes dans le monde, sort intact de ces quelques mois de chapitre 11”, explique, soulagé, Stéphane Gantzer, en charge de la filiale française.Mais, si le réseau est intact, il n’en va pas de même des effectifs, qui sont passés de quinze mille à cinq mille en dix-huit mois. Global Crossing réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec les opérateurs, et 40 % avec les grandes entreprises.L’autre bonne nouvelle de cette fin d’année vient de l’opérateur d’opérateurs, Flag Telecom, qui a annoncé, fin octobre, sa sortie du chapitre 11, grâce, notamment, au soutien de ses créanciers. De plus, l’opérateur de câbles sous-marins a également déclaré avoir achevé son réseau intra-asiatique, avec l’obtention d’une licence dexploitation à Taïwan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges