Passer au contenu

Google Docs : une des meilleures fonctionnalités IA est maintenant disponible en français

Google Docs muscle son outil de création automatique de documents, qui supporte désormais sept langues supplémentaires, dont le français. Un outil qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Depuis décembre, Google Docs propose un assistant d’écriture capable de générer un document complet à partir d’une simple consigne. Mais il ne fonctionnait jusqu’alors qu’en l’anglais. « Help me create » (Aide-moi à créer), c’est son petit nom, comprend et écrit maintenant dans notre langue, ce qui ouvre la porte à des usages très concrets pour le travail, les études et autres projets personnels.

À lire : Google Docs introduit un système d’onglets pour mieux organiser vos documents

Créer un document Google Docs en une seule phrase

Pas toujours simple de commencer une présentation, un compte rendu ou une lettre de motivation quand on ne sait pas par où commencer. C’est justement la raison d’être de l’outil « Help me create » de Google Docs, qui fonctionne avec l’aide de l’IA Gemini. Vous lui donnez une consigne, par exemple « fais-moi un plan de business pour une boutique en ligne de vêtements écoresponsables », et il vous génère directement un document structuré, illustré si besoin, avec des tableaux, des titres, du texte rédigé… Un outil puissant qui parle désormais français, espagnol, portugais, japonais, coréen, italien et allemand.

Google Docs Gemini Creer Documents Ia
Un exemple de l’outil de génération de documents sur Google Docs avec l’aide de Gemini. – © Google

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez donner un document à l’IA (vos notes par exemple), pour qu’il génère une présentation complète. Autrement dit, vous gagnez un temps précieux sur la mise en page et le brouillon. Évidemment, on ne parle ici que d’un point de départ que vous pouvez ensuite adapter à votre convenance comme n’importe quel fichier Google Docs. Les professionnels et les étudiants qui jonglent avec plusieurs projets devraient y trouver un certain intérêt pour éviter le syndrome de la page blanche tout en gardant la main sur ce à quoi va ressembler le document final.

Qui peut en profiter ?

Pour l’instant, Google réserve cette fonctionnalité aux utilisateurs de certaines de ses formules payantes : les comptes Business, Enterprise, Gemini (Business, Education, Enterprise) ou les abonnés à l’offre Google One AI Premium. Si vous utilisez Google Docs gratuitement ou avec un compte perso classique, il faudra donc encore patienter.

Découvrez : 10 astuces pour maîtriser Google Docs comme un pro

Le déploiement de la fonctionnalité est déjà en cours. Si vous êtes éligible, l’option s’affiche automatiquement dans votre interface Google Docs. Il suffit ensuite de cliquer sur « Help me create » (Aide-moi à créer), donner une consigne suffisamment claire, et l’outil s’occupe du reste. L’ajout de la langue de Molière est un plus appréciable pour ceux qui ne maîtrisent pas celle de Shakespeare.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Gabriel Manceau