Passer au contenu

FinePix 2800Z, de Fujifilm : un zoom optique de bonne qualité

Compact et léger, le FinePix séduira tous ceux qui ne se séparent jamais de leur appareil photo. Il leur servira aussi de webcam.

Le FinePix 2800Z, de Fujifilm, est l’un des rares appareils photo numériques à disposer d’un bon zoom optique. Très lumineux et d’une amplitude de 6X, celui-ci va du grand-angle (38 mm) au téléobjectif (228 mm). Compact et léger (374 g), le FinePix 2800Z conviendra à tous ceux qui veulent avoir toujours sur eux un appareil photo. Mais avec son capteur de 1 600 x 1 200 points, il ne permet pas de produire des tirages supérieurs au format 18 x 24 cm. Son prix, 686 ? (4 500 F), est élevé.

Un appareil simple à utiliser

La visée s’effectue par le biais d’un écran LCD externe d’une définition moyenne (62 000 points). Celui-ci est secondé, comme sur les caméscopes, par un viseur électronique. Un bouton permet d’afficher une grille qui divise l’image horizontalement et verticalement, en neuf parties égales. La composition de l’image est ainsi facilitée.Le FinePix 2800Z n’offre pas la pléthore de réglages habituellement rencontrée sur les appareils photo reflex. Le photographe averti restera sur sa faim. Le débutant ou le photographe occasionnel y trouveront en revanche leur compte, même s’ils regretteront l’absence de modes prédéfinis, pour faciliter la réalisation de portraits, les photos de paysage, les prises de vue de nuit…Grâce au grand-angle, il est possible de faire des photos de près (à 10 cm du sujet). L’intensité du flash, qui reste utilisable à courte distance, est calculée par l’appareil. Les portraits prennent ainsi une teinte chaleureuse, mais pas vraiment naturelle. A chacun de juger, selon son goût. Un micro permet d’associer un commentaire de 30 s à l’issue de la prise de vue, ou encore d’avoir le son lorsque l’on fait de la vidéo.La définition est de 320 x 240 points, et la séquence sera d’une durée maximale d’une minute. Il est possible de monter directement les films, puisqu’ils sont au format AVI. Dommage que la sortie vidéo ait été omise. Elle aurait permis de visionner directement les films sur le téléviseur.Photos et vidéos sont stockées sur une carte SmartMedia de 16 Mo. L’achat d’une carte supplémentaire de 64 Mo, qui peut contenir plus de 80 clichés au taux de compression minimal, ne sera pas un luxe : on en trouve pour environ 45 ? (295 F) sur des sites marchands. Il faudra aussi acquérir un chargeur et des accumulateurs au format AA, pour remplacer les 4 piles alcalines livrées avec l’appareil. Au prix où est vendu le FinePix 2800Z, Fujifilm aurait pu fournir ces accessoires en standard !Lot de consolation, les logiciels qui accompagnent l’appareil sont intéressants. Pour la retouche d’images, les débutants apprécieront Picture It! 2001 Express, de Microsoft. Les amateurs plus avertis préféreront PhotoDeluxe, d’Adobe. Et Video Impression, d’ArcSoft, familiarisera les uns et les autres au montage vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz