L’été semble ne pas vouloir offrir aux gamers l’excuse de s’enfermer dans une pièce obscure pour rester au frais. Tant pis ! On joue quand même et vous fait un rapide rappel de l’actu de la semaine…
Zoom sur… Mighty n°9 !
Alors Megaman, héros de la NES, Super Nintendo et, Game Boy puis -principalement au Japon- sur PlayStation se faisait tranquillement oublier, son “lead designer”, Keiji Inafune, décidait en 2013 de le ramener à la vie sous les traits de Mighty n°9.
Après un passage sur Kickstarter, le jeu n’a pu être vu qu’en 2014 et jouable l’année dernière, en 2015, lors de l’E3 puis de la GamesCon. Descendant spirituel de Megaman, Mighty n°9 en reprend les codes : shooter horizontal, où il faut tirer sans cesse pour détruire les ennemis, sauter pour éviter les attaques et utiliser des mouvements un peu particuliers (dash, saut dash) pour se tirer des mauvais pas. Tout cela aboutit à une exigence de gameplay promise et bien réelle. Sans doute trop, d’ailleurs.
Après quelques heures passées sur le jeu, c’est en effet une certaine rigidité de gameplay, peu adaptée au standard de 2016, qui se cache sous les traits de la fameuse “exigence”. Sans doute les nostalgiques ardoreront avoir à brutaliser sans cesse le bouton de tir de leur manette ou se faire des ampoules au pouce en enchaînant de frénétiques mouvements sur la croix directionnelle. Mais les niveaux peu inspirés graphiquement, entrecoupés de cinématiques à l’animation décevante, pas du tout raccord avec ce que nous pouvions attendre du descendant de Megaman refroidiront les autres.
On retrouve certes les couleurs flashy, le design un peu cubique de tous les robots ou décors, tout contribuant à conférer une patte un peu retro à ce jeu. Mais, force est de constater que nous nous attendions à un peu mieux. La campagne se résume à courir après les autres Mighty, les alter-ego de n°9, touchés par un virus les rendant méchants… OK. On a vu plus inspiré. Parmi les modes proposés en sus de la campagne, les amateurs de défis aimeront s’affronter sur les niveaux où n°9 doit se rendre d’un point A à un point B, avec certains handicaps et le tout, en un temps record. Un classement en ligne est d’ailleurs établi pour que chacun puisse y aller de son record et tenter de gagner de précieuses millisecondes à force de refaire et optimiser les parcours dans les niveaux imaginés par les concepteurs.
Dire que nous avons adoré Mighty n°9 serait mentir. L’instant de nostalgie passé, on ne peut que déplorer le trop grand nombre de défauts. A trop vouloir faire vibrer la corde de la nostalgie, elle a cassé.
AMD redéfinit ce qu’on peut attendre d’une carte à 260 euros
Une nouvelle architecture, Polaris, et une nouvelle carte graphique, la Radeon RX 480. AMD les avait dévoilées lors du Computex 2016, début juin dernier. On savait déjà beaucoup de choses sur cette carte de milieu de gamme. Son prix de 260 euros pourrait créer des envieux et montre en tout cas qu’on peut avoir de la puissance pour la VR, notamment, sans trop se ruiner.
Nvidia déjà prêt à couper l’herbe sous les pieds d’AMD ?
Alors que la 1080 brille au firmament et que la 1070 n’est pas loin derrière, les rumeurs sur l’arrivée prochaine de la GTX 1060 se multiplient. Cette carte graphique, conçue par Nvidia, se positionnerait pile en face de la Radeon RX 480. On devrait être rapidement fixé, la 1060 pourrait être annoncée le 7 juillet prochain. Tout cela ressemble fortement à un duel pour une place bien au chaud dans nos PC !
System Shock revient à la vie… sur Kickstarter
Véritable bombe cyberpunk lâchée en 1994, System Shock a marqué toute une génération de joueurs. La bonne nouvelle est qu’une équipe de vétérans de l’industrie du jeu vidéo s’attaquent à un remake complet du jeu. Et pour que l’aventure colle à l’époque, le financement se fait évidemment par Kickstarter. Si vous promettez de donner plus de 5000 dollars au projet, vous aurez même droit à un ordinateur portable aux couleurs du jeu. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Lego Star Wars Le réveil de la Force est là !
Presque aussi attendu que l’Episode VII, sa déclinaison en brique vient de sortir sur tout ce qui a un écran ou presque : PS4, PS3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360, Wii U, 3DS, PC, Mac et iOS… La liste est longue mais on comprend bien pourquoi. Le titre développe non seulement le film mais également les à-côtés. Il sera ainsi possible de partir à la chasse aux Rathtars, ces boules gluantes tout en dents et tentatucles… Ca promet.
Level Up, quatre histoires de passionnés du jeu vidéo
Level Up, c’est un film d’une douzaine de minutes, produit par Paypal. Mais c’est surtout le parcours, en accéléré de quatre profils, quatre fous de jeux vidéo qui sont devenus des professionnels de ce secteur dans des domaines différents. C’est donc des expériences positives à découvrir pour ceux qui sont attirés par ce milieu et cherchent à se donner du courage pour sauter le pas…
La NX dit non à la réalité virtuelle
Alors que certaines rumeurs disaient le contraire, il semblerait que les pontes de Nintendo aient fait une croix sur la réalité virtuelle pour leur prochaine console. Une bonne chose puisque la VR n’est pas encore très mûre. Une mauvaise chose, si vous rêviez de jouer à Mario Kart en VR.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.