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Finalement, Xbox One pourra fonctionner même sans Kinect

Microsoft continue son opération de rétropédalage. Considéré comme trop intrusif par les utilisateurs, le périphérique Kinect pourra finalement être complètement débranché.

Face à la levée de boucliers des utilisateurs, Microsoft a fait une nouvelle concession sur les fonctionnalités de Xbox One. Initialement, cette nouvelle console de jeux ne pouvait fonctionner que si Kinect était branché en permanence. Compte tenu des capacités de captation de ce périphérique – vidéo HD, son, infrarouge, détection de mouvement, reconnaissance faciale, etc. – un sentiment d’inquiétude s’est répandu dans la communauté de joueurs. Combiné à une connexion Internet haut débit, Xbox One pouvait dès lors être vu comme le parfait outil de surveillance, façon Orwell.

Histoire de retrouver la confiance de ses clients, Microsoft a décidé de faire marche arrière. Interrogé par le site uk.IGN.com, Marc Whitten, architecte en chef de Xbox One a indiqué que la console pouvait, finalement, fonctionner même si Kinect n’était pas physiquement relié. Dans ce cas, évidemment, les fonctionnalités qui s’appuient sur Kinect ne pourront pas être utilisées. Il est également possible de mettre le périphérique en mode « off » au niveau du menu « Paramètres ». Dans ce cas, toute collecte d’informations est interrompue (voix, vidéo, mouvement).

Ce n’est pas le premier rétropédalage de Microsoft. En juin, l’éditeur était déjà revenu sur l’obligation d’être connecté au moins une fois tous les 24h, et sur l’impossibilité de prêtre librement un jeu à un ami. Il faut dire qu’avec l’arrivée prochaine de Sony PS4, Microsoft a tout intérêt de gagner au maximum la faveur des joueurs, s’il ne veut pas louper les ventes de fin d’année.   

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Gilbert Kallenborn