Grâce à la juge Laurel Beeler, les utilisateurs américains de WeChat peuvent encore utiliser l’application de messagerie aujourd’hui. La juge californienne a examiné la plainte d’un groupe d’utilisateurs qui se présente comme la « WeChat Alliance » et qui affirme qu’une interdiction de l’application chinoise violerait le premier amendement de la Constitution sur la liberté d’expression. Pour l’instant, WeChat a donc droit a un sursis.
WeChat menace-t-il la sécurité nationale ?
Vendredi après-midi, le ministère du Commerce américain avait annoncé que TikTok et WeChat seraient bannis dimanche. En plus d’être exclu des magasins d’applications américains, WeChat devait perdre le droit de travailler avec des entreprises américaines et serait devenu quasiment inutilisable outre Atlantique.
Dans sa décision, la juge Laurel Beeler ne renie pas les risques existants sur la sécurité nationale mais affirme ne pas avoir les preuves qu’un bannissement de WeChat changera quoi que ce soit. Il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour savoir ce qu’il adviendra l’application.
Côté TikTok, les États-Unis ont décalé à dimanche prochain, le 27 septembre, le bannissement de l’application. D’ici là, ByteDance aura probablement conclu un accord avec Oracle et Walmart, ce qui lui permettra de rester aux États-Unis sans être de nouveau embêté.
Source : décision de la justice US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.