La mouture PC de Final Fantasy XIV, le dernier MMORPG de Sony, ayant reçu un accueil plus que mitigé partout dans le monde, Square Enix a décidé de redresser la barre en adoptant une série de mesures extrêmes. Après la tournée d’excuses à laquelle son producteur a dû consentir, c’est au tour du PDG de Square Enix, Yoichi Wada, de prendre la parole pour expliquer la situation.
Excuses et mises à la porte
Dans une lettre ouverte aux joueurs, Yoichi Wada a donc une nouvelle fois présenté les excuses de la firme, tout en annonçant de grands changements.
Outre les chantiers lancés pour corriger le jeu, l’équipe de développement subit ainsi une restructuration majeure : le producteur Hiromichi Tanaka et le réalisateur Nobuaki Komoto sont destitués de leurs fonctions et cèdent leur place à Naoki Yoshida.
De lourdes responsabilités reposent désormais sur les épaules de ce quasi-inconnu, qui a commencé à travailler sur des productions Square Enix en 2004 (notamment sur la série des Dragon Quest : Monster Battle Road, une sorte de jeu de rôle sur rails à base de cartes). En parallèle, Yoshida a également prêté la main aux séries de RPG stratégiques Agarest War et Cross Edge. Tanaka semble quitter FFXIV pour de bon, tandis que Komoto enfile désormais la casquette de designer en chef.
Gratuit jusqu’à nouvel ordre
De grosses modifications à la tête du projet, qui aboutiront à la présentation d’un « plan concret de la nouvelle direction de Final Fantasy XIV ». En attendant que ce plan soit dévoilé, Yoichi Wada demande aux joueurs de patienter et annonce que la période d’essai gratuit est prolongée sans limite pour l’instant. Les joueurs qui attendaient la sortie de la version PS3 en mars prochain devront être très patients. Le PDG de Square Enix annonce que sa société a décidé d’intégrer « toutes les améliorations prévues » à la version PS3. Sage décision…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.