Passer au contenu

Final Fantasy VI, l’opus roi

Loin des RPG un peu cul-cul et des personnages neuneus, Final Fantasy VI est assurément un des meilleurs épisodes de la saga et sans discussion le meilleur de sa génération.

Ah, les années collège… Pendant que mes congénères s’extasiaient comme des buses sur la « profondeur » du scénario de Secret of Mana, ma Super Nintendo m’entraînait dans un monde sans commune mesure, celui du plus grand RPG de cette plate-forme : Final Fantasy VI (appelé alors Final Fantasy III).

Des musiques à couper le souffle, des dizaines de personnages différents, un scénario béton, tous les éléments qui en font, pour les fans de la première heure, le meilleur opus de la série voire, pour beaucoup de puristes, le meilleur RPG de son temps.

Ici pas de dialogues cul-cul, pas de couleurs criardes, pas de « médiocrité grand public » : rien que de la vraie, belle et grande aventure au pays des Espers et des Magitek Armors. Il faut dire qu’à l’époque, l’équipe de Squaresoft avait fait à nouveau appel à Yoshitaka Amano, père de l’univers graphique de la série, et à Nobuo Uematsu pour les musiques, lui aussi présent dès le premier Final Fantasy !

Alors tandis que sonne l’heure des anthologies et des best of, je pouffe en voyant les béotiens s’ébaubir devant Secret of Mana et je relance FF VI sur mon Zsnes, ma Playstation, ma GBA ou mon smartphone – ROMS power. En attendant qu’un jour, Square se décide à redonner vie au monde de Terra sous forme « nextgen ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco