Passer au contenu

Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (Wii)

Bien que Final Fantasy XIII ne sorte pas sur Wii, Square Enix ne néglige pas pour autant la console de Nintendo avec ce titre à la prise en main unique.

L’univers des Final Fantasy Crystal Chronicles n’est pas trop compliqué, si l’on se concentre un peu : il y a ceux qui ont les cristaux – et les pouvoirs qui vont avec –, ceux qui n’en ont pas et ceux qui en veulent plus. Forcément, ça ne se passe jamais très bien entre les trois groupes, ce qui est parfait pour installer une série de jeux vidéo !

Crystal Bearers, sorti récemment aux Etats-Unis et au Japon, est le sixième volet de cette saga démarrée sur GameCube en 2003. On y incarnera un jeune homme nommé Layle, l’un des rares humains à pouvoir manipuler sans danger les fameux cristaux d’énergie. Il fait d’ailleurs bien plus que les tripoter puisqu’il est capable d’utiliser de nombreux pouvoirs grâce à leur usage, notamment de la télékinésie !

Fashion victim

A la différence des autres productions Square, Crystal Bearers n’est pas un jeu de rôle. Il s’apparente plutôt à un jeu d’aventure/action. Il y a quand même un inventaire, des pouvoirs à faire évoluer et des centaines de pages de lecture à dévorer : que les fans se rassurent, Square a conservé toute la profondeur caractéristique de ses jeux.

L’univers est cohérent, dense et ceux qui se donneront la peine de l’arpenter en détail plongeront dans un monde exubérant. On peut passer de longues minutes à regarder agir les personnages non-joueurs ou à observer les étranges faune et flore. Les nombreuses possibilités de personnalisation du héros au travers d’accessoires plus ou moins utiles, mais toujours très stylés, satisferont les amateurs du genre, qui se bâtiront un héros unique.

Wiimote magique

Les déplacements s’effectuent grâce au Nunchuck, la Wiimote servant de pointeur et permettant de faire interagir votre pouvoir de télékinésie avec l’environnement. Et on peut en faire, des choses : escalader partout, sauter de rocher en rocher, projeter des objets contre des murs ou des monstres, secouer un Gobelin pour le dépouiller de ses armes, manipuler à distance des mécanismes… Le plaisir de jeu réside dans la découverte des mille et une façons d’utiliser ce pouvoir.

Nous n’allons pas vous révéler le contenu du scénario, mais sachez qu’il est bien plus rebondissant qu’à l’accoutumée, avec de nombreux personnages secondaires. A noter la qualité des séquences cinématiques réalisées à partir du moteur 3D du jeu, poussant la Wii dans ses derniers retranchements techniques.

Annoncé en France pour le 5 février 2010, Crystal Bearers n’a peut-être pas la même aura que FF XIII mais a cependant de quoi faire parler de lui, ne serait-ce que par ses graphismes magnifiques et détaillés, une rareté sur Wii !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


A. Maiakovsky