Passer au contenu

C’est la fin pour les Samsung Galaxy S20

Samsung enterre officiellement sa gamme Galaxy S20, cinq ans après son lancement. Les mises à jour logicielles prennent fin, scellant le sort de ces modèles devenus obsolètes.

Une des meilleures séries de Samsung Galaxy tire sa révérence. Lancée en 2020, les Galaxy S20 ont marqué un tournant pour Samsung qui proposait pour la première fois des smartphones haut de gamme avec quatre années de suivi logiciel. Après un sursis accordé en 2023 sous forme de mises à jour trimestrielles, la firme sud-coréenne vient de retirer les Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra de son calendrier.

Fin des mises à jour logicielles pour les Galaxy S20

Depuis mars 2025, les Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra ont reçu leur ultime mise à jour de sécurité. Samsung les exclut désormais de son programme de mise à jour, ce qui signifie l’arrêt total des correctifs et des mises à jour Android, aussi bien pour les versions 4G que 5G. En clair, ces smartphones deviennent des appareils figés dans le temps, plus vulnérables aux failles de sécurité et moins aptes à faire tourner les futures versions des applications.

Outre les risques de sécurité liés aux logiciels malveillants, les performances peuvent aussi se dégrader avec le temps, en raison d’incompatibilités croissantes avec certains services et applications récents. Certains éditeurs peuvent même décider d’abandonner le support pour des versions d’Android jugées trop anciennes.

Offre Reprise Samsung Galaxy S20
© Samsung

Pour ceux qui utilisent encore un Galaxy S20, il est peut-être temps de penser à passer sur un modèle plus récent. Samsung propose d’ailleurs sur son site une reprise pouvant aller jusqu’à 100 euros pour le Galaxy S20 Ultra si vous souhaitez acheter un Galaxy S25.

Le Galaxy S20 FE échappe (pour l’instant) à l’obsolescence

Bonne nouvelle en revanche pour les utilisateurs de Galaxy S20 FE. Ce modèle, souvent salué pour son excellent rapport qualité-prix, conserve sa place dans le programme de mises à jour trimestrielles de Samsung. Mais ce sursis pourrait être de courte durée, car la fin du support pour cette déclinaison « Fan Edition » semble également inéluctable.

À lire : avec 8 ans de mises à jour Android, cette version du Galaxy S25 bat un nouveau record

À noter que Samsung a ces dernières années considérablement amélioré son engagement en matière de suivi logiciel. Les modèles récents bénéficient désormais d’un support allant jusqu’à sept ans sur certaines gammes, comme les Galaxy S24 et S25. Une stratégie qui s’aligne sur celle de Google et Apple, et qui rassure les consommateurs pour qui la durabilité de leur appareil est un critère de plus en plus important. Même si vous êtes encore attaché à votre Galaxy S20, il est donc peut-être temps de lui dire adieu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Gabriel Manceau