Passer au contenu

Fin prêt pour le Web du futur

C’est un travail en profondeur qui a été réalisé sur la nouvelle mouture du plus sérieux challenger d’Internet Explorer. Ne vous attendez donc pas à une…

C’est un travail en profondeur qui a été réalisé sur la nouvelle mouture du plus sérieux challenger d’Internet Explorer. Ne vous attendez donc pas à une palette de nouvelles fonctions et à un bouleversement de son inter face. En revanche, Firefox 3.1 s’annonce comme un butineur particulièrement stable et rapide.Son moteur JavaScript, qui permet de faire fonctionner les logiciels en ligne, affiche ainsi un gain de performances notable. Par ailleurs, la consommation en mémoire du navigateur a été revue à la baisse. Et il est d’ores et déjà capable de vous emmener sur des sites exploitant les technologies du Web de demain. Un Web qui intégrera de plus en plus de vidéos, de musiques, de systèmes de géolocalisation, de logiciels… réalisés en utilisant de nouveaux standards de développement. Mais un sentiment de frustration s’empare de vous, car vous espériez que Firefox 3.1 apporte tout de même des nouveautés plus visibles ? Rassurez-vous, nous vous en avons déniché quelques-unes…

La navigation privée pour surfer furtivement

Vous ne souhaitez pas que d’autres utilisateurs de votre ordinateur puissent consulter l’Historique de votre navigation sur Internet ? La majorité des navigateurs semblent désormais prendre au sérieux le respect de la vie privée des internautes… Firefox n’y coupe pas et propose, lui aussi, un mode de navigation privée. Il s’active en passant par le menu Outils. Mais attention, toutes les fenêtres ouvertes disparaissent alors pour céder la place à une nouvelle qui ne conservera pas la trace des pages Web que vous visitez. Ainsi, sitôt votre navigation privée terminée, il vous suffit de fermer la fenêtre pour faire réapparaître toutes les autres… Vous pouvez alors reprendre une activité normale.

Du nettoyage sélectif

Si vous n’avez pas choisi d’utiliser la navigation privée, Firefox vous offre un autre moyen d’effacer vos traces sans pour autant supprimer tout votre Historique de navigation. Déroulez le menu Outils, Supprimer l’historique récent… Une fenêtre apparaît alors vous permettant de supprimer toute trace de votre dernière, deux dernières, quatre dernières heures, ou de la journée entière. Et vous pouvez même faire du tri sélectif ! Choisir, par exemple, de tout effacer sauf la liste de vos téléchargements. C’est bien pensé.

Une recherche multicritère dans les pages vues

Très facile de retrouver un site Web récemment visité ! Il suffit de taper, dans la Barre d’adresses, un ou plusieurs mots qui seront alors recherchés dans le titre et l’adresse de l’ensemble des pages Web recensées dans l’Historique de Firefox. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bon lien.

Des onglets qui changent de fenêtre

Vous aviez l’habitude de modifier l’ordre de vos onglets de navigation en les faisant glisser à la souris. Désormais, choisissez de la même façon la fenêtre où vous souhaitez qu’ils se placent. Saisissez un onglet, amenez-le sur une autre fenêtre de Firefox, et placez-le où vous voulez. Ou bien lâchez-le sur le Bureau pour qu’il apparaisse dans une nouvelle fenêtre de navigation. Si pratique qu’on se demande comment on faisait avant !

Des vidéos lues sans logiciel supplémentaire

Pouvoir regarder des vidéos dans son navigateur sans avoir à installer un logiciel tiers ou un plug-in ? C’est la promesse de Firefox avec une démonstration sur le site http://tinyvid.tv/show/3uwvr4t3wi3rm. Certes, ce sont sur tout les développeurs de sites qui vont se satisfaire de cette nouveauté qui leur évitera de recourir à des technologies payantes, comme le format Flash, utilisées entre autres dans les sites de partage de vidéos (Dailymotion, YouTube, etc.)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal