Sonos a décidément du mal à se sortir des polémiques autour de son programme « Trade Up » et de l’arrêt des mises à jour pour certains produits anciens. Au point que son P.-D.G. Patrick Spence a pris la plume pour présenter personnellement ses excuses aux clients de la marque.
Dans une lettre ouverte, il explique à nouveau l’annonce faite par Sonos ce 21 janvier : « Soyez assuré qu’en mai, lorsque nous mettrons fin aux nouvelles mises à jour logicielles pour nos produits “legacy”, ils continueront de fonctionner comme ils le font aujourd’hui. Nous ne les brickons pas, nous ne les forçons pas à l’obsolescence et nous n’enlevons aucune fonctionnalité ».
Ne pas obliger les clients à changer de matériel
« Bien que les anciens produits Sonos ne reçoivent plus de nouvelles fonctionnalités logicielles, nous nous engageons à les maintenir à jour avec des corrections de bogues et des correctifs de sécurité aussi longtemps que possible, rassure Patrick Spence. Si quelque chose de fondamental dans l’expérience ne peut pas être résolu, nous travaillerons pour offrir une solution alternative et vous informer des changements. »
Le patron de la société de Santa Barbara explique également travailler à un système permettant de séparer les anciens produits des nouveaux, pour que ces derniers puissent continuer de recevoir des mises à jour fonctionnelles. « Nous voulons que nos clients passent à nos derniers et meilleurs produits lorsqu’ils sont enthousiasmés par ce qu’ils offrent et non parce qu’ils se sentent obligés de le faire », conclut Patrick Spence.
Six produits concernés par l’arrêt des mises à jour
S’il y met les formes, le P.-D.G. ne change toutefois pas d’un iota les annonces faites deux jours plus tôt. Le Zone Player original, les Connect et Connect:Amp (vendus entre 2006 et 2015), le Play:5 (Gen 1), le CR200 et le Bridge ne recevront plus de mises à jour à partir de mai prochain. Ces appareils ont tous plus de dix ans et leur configuration matérielle n’est plus assez puissante pour supporter les futures fonctionnalités.
Les clients qui veulent évoluer vers des modèles plus récents pourront souscrire au programme Trade Up qui leur offre 30 % de remise sur leur achat. Ce procédé a toutefois lui aussi déclenché une polémique, car il rend les appareils destinés au recyclage définitivement inutilisable. Une initiative justifiée par Sonos comme une manière d’éviter que de potentiels clients achètent ces produits d’occasion et ne puisse profiter que d’une expérience limitée avec un matériel ne supportant pas de nouvelles fonctionnalités.
Source : Sonos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.