Passer au contenu

Fin de Stadia : un transfert des jeux et sauvegardes envisagé par certains studios

Face au fiasco du service de cloud gaming de Google des développeurs font leur possible pour rassurer les joueurs désemparés.

Jeudi dernier, Google créait la surprise en annonçant l’abandon de Stadia, son service de cloud gaming. Bien que certains semblaient flairer l’échec à plein nez, la firme de Mountain View a tenté de tenir bon malgré le peu de succès de cette offre. Malheureusement, ces trois années peu prometteuses ont suffi à enterrer le projet pourtant ambitieux. Et même si l’on pouvait s’y attendre, la nouvelle a le mérite de surprendre, surtout quand les développeurs eux-mêmes n’étaient pas au courant de ce clap de fin.

Maintenant que l’effet bombe de l’annonce commence à passer, la logistique autour de la fermeture du service commence à s’enclencher. Google promet de rembourser les achats virtuels des utilisateurs tandis que les manettes vont rester à l’abandon. D’autres développeurs tentent cependant d’éviter ce type de choix discutables et font déjà de belles promesses pour rassurer les joueurs. C’est notamment le cas d’Ubisoft, IO Entertainment et Bungie qui commencent à faire leur possible pour transférer les données des utilisateurs laissés pour compte.

Un sauvetage de dernière minute

Sans surprise, les différents studios ayant publié des jeux sur la plateforme de Google ont immédiatement fait leur possible pour calmer les tensions. Ubisoft ont été les premiers à communiquer sur le futur des jeux et sauvegardes Stadia via Twitter le week-end dernier :

Il faudra attendre encore un peu avant de découvrir les modalités de ce transfert, mais cela ne saurait tarder. Les joueurs devraient donc avoir le choix de récupérer leurs données ainsi que leurs achats sur Ubisoft Connect. Cependant, tout le monde ne disposant pas du matériel nécessaire pour faire tourner les derniers jeux en date (d’où l’intérêt du cloud gaming), certains joueurs se retrouveront malgré tout sur le banc de touche avec leurs sauvegardes disponibles sur une plateforme hors de portée.

Les équipes de Bungie ont également promis un plan d’action pour transférer les données de Destiny 2, sans pour autant préciser vers quelles plateformes le transfert sera possible. Même traitement du côté de IO Interactive et du jeu HITMAN. Pour ce qui est de Gylt, un jeu d’horreur exclusif à la plateforme, le PDG de Tequila Works Raúl Rubio Munárriz a déjà confirmé que le titre sortira sur d’autres plateformes pour éviter sa disparition à tout jamais.

Finalement, tout est bien qui finit (presque) bien et les joueurs concernés seront dédommagés de différentes façons. Le sort du service de Google reste bien triste et vient tirer une nouvelle balle dans le pied du cloud gaming qui peine à se faire une vraie place dans les foyers. Il reste donc à voir si les alternatives telles que Geforce Now et Shadow arriveront à survivre et à captiver une audience de joueurs bien spécifique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gregori Pujol