Passer au contenu

Fin de l’ADSL : ces 162 communes seront débranchées le 31 janvier

Le réseau ADSL vit ses dernières années en France. Alors que 162 communes verront leur réseau cuivre désactivé à partir du 31 janvier 2025, Orange a amorcé un processus de déconnexion par étapes qui s’étendra jusqu’en 2030.

Depuis début 2024 et jusqu’à 2030, l’ADSL, technologie emblématique de l’accès à Internet en France, laissera définitivement place à la fibre. Le réseau cuivré, déployé historiquement par Orange, sera progressivement désactivé par lots, affectant plusieurs milliers de communes. Mais quand votre commune sera-t-elle concernée ?

Le calendrier de la fin de l’ADSL

Le démantèlement progressif du réseau cuivre se déroule en plusieurs phases, appelées « lots ». La première étape, prévue le 31 janvier 2025, concerne 162 communes dans 18 départements (Aisne, Ardennes, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Finistère, Haute-Garonne, Loire, Mayenne, Morbihan, Nord, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Yvelines, Vaucluse, Vendée et Outre-Mer). La liste complète des communes pour le lot 1 est à retrouver sur le site d’Orange.

Les phases suivantes concerneront des lots plus importants, avec des millions de logements impactés :

  • Lot 2 : 829 communes n’auront plus accès au réseau cuivre. Une migration vers la fibre qui a débuté le 28 en juin 2023 et qui se terminera le 27 janvier 2026.
  • Lot 3 : 2145 communes sont ici concernées et n’auront plus accès à l’ADSL via le réseau cuivre au 31 janvier 2027.
  • Les derniers lots s’étendront jusqu’à novembre 2030, marquant la fin complète de l’ADSL.

Pour en savoir plus sur la fin du réseau cuivre dans votre commune, vous pouvez télécharger la liste complète sur le site d’Orange qui précise, les trois lots ainsi que les dates précises de la fin de l’ADSL.

Une transition bien encadrée

Avant chaque coupure, les communes concernées disposent d’un délai de trois ans pour se préparer. Cette période est destinée à garantir une couverture fibre suffisamment avancée pour que tous les foyers puissent migrer facilement. Dès l’annonce d’un lot, les opérateurs contactent leurs clients pour leur proposer une offre fibre adaptée. Par ailleurs, les mairies jouent un rôle essentiel en multipliant les campagnes d’information auprès des habitants.

À lire : pourquoi les derniers raccordements à la fibre sont si difficiles

Un an avant la coupure effective, il n’est plus possible de souscrire à une nouvelle offre ADSL. À l’échelle nationale, dès janvier 2026, les abonnements au réseau cuivre seront définitivement interdits, poussant les usagers à adopter la fibre optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Univers Freebox


Gabriel Manceau