Passer au contenu

Fin 2022, Alexa pourra répondre à vos questions… par de la pub

Des marques qui vendent sur Amazon pourront fournir des réponses à des questions posées à Alexa, afin d’inciter les utilisateurs à acheter leurs produits.

Quand vous posez une question à Alexa, l’assistant personnel d’Amazon, celui-ci fournit en général une réponse générique, à partir d’informations collectées entre autres sur le web. Mais fin 2022, cela risque de changer et Alexa pourrait vous pousser à acheter des produits.  En effet, Amazon vient d’annoncer lors de sa conférence Accelerate, dédiée aux vendeurs, une nouvelle fonction baptisée Customers ask Alexa (les clients demandent à Alexa). Si vous posez une question, une marque qui propose ses produits sur le site de vente en ligne pourra vous fournir une réponse et vous rediriger vers un de ses produits.

Les entreprises qui sont inscrites au programme Amazon Brand Registry pourront voir quelles sont les questions posées à Alexa qui peuvent les concerner, comme le montre la capture ci-dessous :

Customer ask Alexa
© Amazon

Elles pourront choisir de fournir une réponse qui sera ensuite analysée par les équipes chargées de la modération et du contrôle qualité d’Alexa. Ensuite, Alexa déterminera la réponse la plus pertinente en fonction de la question. Notons que la marque ne pourra pas payer Amazon pour ses réponses soient utilisées.

Le géant de l’e-commerce part du principe que les marques ont la meilleure expertise pour répondre à des questions concernant leurs produits. Cela est sans doute vrai si on pose une question sur un produit spécifique. Mais le choix est plus discutable sur la question est plus générique, par exemple « comment enlever des taches de sang sur un vêtement. » Dans ce cas, la réponse d’un expert en détachant, qui conseille un de ses produits, risque de prendre le pas sur une recette de grand-mère.

La nouvelle fonction sera expérimentée fin octobre aux États-Unis avec un nombre restreint de marques, pour ensuite se généraliser en 2023. On ne sait pas encore quand la France sera concernée. Elle apparaîtra pour les clients fin 2022 dans la barre de recherche d’Amazon, pour ensuite s’étendre aux appareils Echo à la mi-2023. En espérant qu’un utilisateur qui pose une question à Alexa ne se retrouve pas bombardé de publicités déguisées en réponses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *