Passer au contenu

Films et programmes TV se regardent désormais sur Internet

De plus en plus de personnes regardent des films et des programmes télé sur Internet pour le plus grand bonheur de géants comme Netflix ou Amazon révèle une enquête internationale sur la consommation du numérique.

De plus en plus de consommateurs se distraient en regardant du contenu sur Internet, des clips, des programmes TV et des films selon une étude mondiale réalisée par Accenture et publiée à l’occasion du MIPTV de Cannes qui se termine ce 10 avril 2014.

Selon la quatrième édition de cette étude annuelle, 44 % des 23 000 personnes interrogées dans 23 pays – dont la France, les Etats-Unis mais aussi le Japon ou encore la Turquie – regardent quotidiennement des longs métrages et des programmes TV sur Internet et 39 % chaque semaine.

Pourtant 86 % des personnes interrogées signalent des interruptions dans le flux vidéo et 71 % des ralentissements considérables. Un point sur lequel Netflix essaye régulièrement d’agir. Ainsi en février dernier, le site a signé un accord avec Comcast, le premier câblo-opérateur américain, pour obtenir un meilleur débit pour ses abonnés.

90 % profitent des contenus numériques à la maison

Autre information de cette étude, 60 % de ceux qui regardent de la vidéo en streaming à leur domicile se disent prêts à payer pour une connexion plus rapide. Ils sont à peu près aussi nombreux (62 %) à être disposés à payer un supplément pour des vidéos de meilleure qualité, accessibles à tout moment et partout. Ne serait-ce pas une pierre dans le jardin de la neutralité du Net ? Certains pourraient en effet profiter de ce genre de données pour faire valoir un Internet à deux vitesses.

Si les consommateurs sont de plus en plus connectés grâce à la multiplication des écrans, une écrasante majorité d’entre eux profitent des ces contenus numériques à leur domicile via une ligne fixe. Une donnée que des géants comme Apple, Google et Amazon ont bien intégrée puisque ces géants américains ont choisi de lancer leurs écosystèmes à l’assaut des téléviseurs.

A lire aussi :
Microsoft et Yahoo! se lancent dans la production audiovisuelle, paru le 7/4/2014
Amazon Studios lance six nouvelles séries TV, paru le 31/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse