2015 a été une grande cuvée pour le jeu vidéo en France, à en croire le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (ou SELL) qui annonçait aujourd’hui, 9 février, les chiffres qui font ce secteur.
Ainsi, l’année dernière a été la deuxième, consécutive, de croissance après un tassement des activités qui a précédé l’arrivée de la huitième génération de consoles (Xbox One, PS4, Wii U, PS Vita et 3DS). Avec 2,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le jeu vidéo va bien, merci pour lui. Et comme il se doit, les jeux, qu’ils soient dématérialisés ou vendus sur des supports physiques, représentent la plus grosse part du gâteau, avec presque 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Pour autant, tous les titres ne sont pas égaux sur le marché. Dans l’Hexagone, deux titres seulement ont dépassé le cap du million d’unités vendues. Sans grande surprise, c’est FIFA 16 qui décroche la timbale avec presque 1,3 million de copies. Call of Duty Black Ops 3 suit de près avec pas loin de 1,1 million de jeux écoulés.
Mais quel est le classement des meilleures ventes en termes de volume sur consoles et PC ?
Selon le classement du SELL, Fifa 16 et Call of Duty Black Ops 3 sont donc sans pitié. Ils occupent la première et deuxième place. La troisième place est squattée par un titre qu’on n’attendait pas là. C’est en effet GTA V, sorti en novembre 2014 sur consoles de nouvelle génération, après une première arrivée sur PS3 et Xbox 360 en septembre 2013, qui occupe le bas du podium… The Witcher 3 : Wild Hunt occupe seulement la huitième place, alors que ce jeu brille au firmament de nos souvenirs vidéoludiques de 2015.
Absent du haut du classement, Nintendo se manifeste à la quatorzième place avec son excellent Splatoon, FPS décalé et coloré, mais il positionne trois autres jeux dans le Top 20, ce qui le place à égalité en termes de nombre de jeux classés avec Electronic Arts.
On peut d’ailleurs noter que, d’après les chiffres du SELL, fournis par GfK, le géant japonais est le plus gros vendeur de jeux en France, loin devant Electronic Arts, Activision Blizzard et Ubisoft. A croire que l’éditeur nippon écoule une multitude de titres qui ne se vendent pas suffisamment pour figurer dans le top 20 annuel mais qui lui assurent de beaux volumes.
A noter enfin que ces chiffres concernent les ventes de jeux sur supports physiques. Autrement dit, les données de GfK sont partielles et sont en passe de ne plus être représentatives de l’état du marché.
En effet, la partie dématérialisée des ventes de jeux est en forte croissance. Les jeux téléchargés sur consoles et PC représentent désormais 40% des ventes de jeux contre 46% pour les supports physiques. Les 14% restants étant également dématérialisés mais réalisés sur smartphones et tablettes. Une montée en puissance du téléchargement qui devrait s’accroître en 2016, puisque les utilisateurs de consoles de nouvelle génération semblent largement enclins à se passer de disques. La pratique sur PC est depuis longtemps largement majoritaire…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.