Electronic Arts voudrait-il pousser les joueurs à dépenser toujours plus ? C’est ce que semble montrer un document interne qu’a pu se procurer le site CBC. Dans ce document de la division sports consacré au célèbre jeu vidéo FIFA, un des points clés mentionne que le mode FIFA Ultimate Team (FUT) est la pierre angulaire du jeu.
En effet, ce mode permet au joueur d’acheter des « loot boxes » pour, par exemple, ajouter un meilleur joueur dans son équipe. Le problème de ces options payantes est qu’elles sont aléatoires : le joueur ne peut pas choisir ce qu’il achète. Cet aspect qui rappelle les jeux de hasard fait l’objet de nombreuses critiques et la Belgique les a fait retirer, tandis que l’Allemagne envisage de les interdire aux mineurs.
Dans le document, une phrase sur le mode FUT précise : « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour y diriger les joueurs », et plus loin dans la présentation, le point clé Tout les chemins mènent au FUT mentionne des teasers de contenus pour inciter les joueurs à opter pour le mode comportant des loot boxes.
A découvrir aussi en vidéo :
De son côté, l’éditeur Electronic Arts tente de se défendre en indiquant que le document confidentiel a été interprété en dehors de son contexte et que la majorité des joueurs utilisent les jeux EA sans dépenser d’argent dans des contenus supplémentaires, qui sont proposés en option.
Pour l’éditeur, les loot boxes sont plus proches des pochettes surprise que des machines à sous ou de la loterie.
Le problème est que l’obtention de contenus supplémentaires dans le jeu peut se révéler longue et fastidieuse, ce qui pousse les joueurs frustrés à dépenser de l’argent pour les obtenir plus rapidement.
Selon des rapports annuels, les loot boxes des jeux de sport auraient rapporté à EA 1,49 milliard de dollars aux Etats-Unis en 2020, soit trois fois plus que les 587 millions de dollars de revenus engrangés en 2015.
Source : CBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.