Passer au contenu

FideliNet fidélise les clients de ses adhérents

Le programme de fidélisation FideliNet a ouvert avec 11 sites marchands français, séduits par les faibles coûts d’acquisition de clientèle.

Créer un programme de fidélisation multisite indépendant de tout commerçant, telle est l’ambition de FideliNet, une start-up fondée par Vincent Fahmy, Philippe Létoquart (ancien directeur marketing de Château Online) et Olivier Parent (ex-A2C). À chaque achat effectué sur un site associé à l’opération, l’internaute reçoit des points de fidélité. Après cumul, il peut prétendre à un cadeau, bien évidemment issu du catalogue de l’un des partenaires. L’idée n’est pas nouvelle sur Internet. Le site américain ClickRewards constitue d’ailleurs une référence pour Vincent Fahmy. Avec 80 Web participants et 3 millions d’internautes inscrits, ce service annonce des résultats extrêmement prometteurs : un tiers des clients de la pharmacie PlanetRX.com ont souscrit au programme et dépensé, en moyenne, 50 % de plus que les non-inscrits. Cette proportion se retrouve dans le panier d’achats moyen des consommateurs ClickRewards, d’un montant de 113 dollars (117 euros) en 1998, à comparer aux 59 dollars (61 euros) de l’internaute “standard” avancés par une étude Shop.org/Boston Consulting Group.

Rallier rapidement 35 sites marchands

En signant avec Aquarelle, Boxman, BuyCentral, Marcopoly et Wstore, FideliNet connaît un début prometteur. Aujourd’hui, la start-up souhaite porter le nombre de ses partenaires à 35. Les sites concurrents aux Web déjà membres du réseau ne sont acceptés qu’après accord de ces derniers. FideliNet ne compte aucun frais fixe. Le site se rémunère en prélevant une commission sur les points distribués par un marchand. Si Vincent Fahmy reste discret quant à son montant, il avoue qu’elle est “ fixée au cas par cas. Le prix du contact sera de l’ordre de 15 à 70 francs (de 2 à 11 euros), soit 5 à 10 fois moins cher que le coût moyen.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC