Passer au contenu

Fibre: Orange s’allie aux professionnels de l’immobilier sur le Grand Paris

Pour convaincre les copropriétaires à ouvrir leurs portes, l’opérateur va former les syndics et diffuser de nouveaux argumentaires.

Orange est bien décidé à prendre pied dans les immeubles collectifs franciliens. L’opérateur vient de signer un partenariat avec la Fédération nationale de l’immobilier Ile de France (Fnaim) et la Chambre des métiers de l’immobilier (CIM) pour faciliter le déploiement de sa fibre optique dans les appartements sur le territoire du Grand Paris.

Car fibrer les immeubles collectifs est loin d’être simple. Quatre obstacles se posent généralement sur le chemin des vaillants opérateurs :

1)    le syndic de copropriété qui, entre les dégâts des eaux et la gestion des impayés, a souvent autre chose à faire que d’écouter le commercial d’un opérateur ;

2)    l’assemblée générale des copropriétaires qui doit donner son aval au déploiement de la fibre dans l’immeuble, mais qui n’a lieu qu’une seule fois par an. Un rendez-vous qu’il ne faut donc pas louper ;

3)    le propriétaire qui doit accepter le déploiement de la fibre dans son appartement, alors que l’avantage par rapport à l’ADSL n’est pas forcément évident à ses yeux et que l’opération suppose quand même quelques travaux (perçage, pose de câbles) ;

4)    un opérateur concurrent qui a été plus rapide à convaincre les interlocuteurs précités et qui va donc dicter sa loi pour l’accès à ses infrastructures.

Avec ce nouvel accord, Orange cherchera à convaincre les syndics et les copropriétaires franciliens à lui ouvrir les portes. Les acteurs de l’immobilier seront formés « à l’arrivée du Très Haut Débit et au déploiement du réseau en fibre optique ». Des outils de communication seront diffusés largement à tous les interlocuteurs. Un guide des bonnes pratiques a été édité fin 2012 et diffusé auprès des syndicats de copropriété.

« La fibre valorise la patrimoine »

Il sera suivi d’un tome II, permettant de qualifier l’importance de l’arrivée de la fibre dans la valorisation des biens immobiliers, au même titre que, par exemple, les dispositifs d’économie d’énergie. Le discours sur l’usage de la fibre va donc rester, mais il sera complété d’un argumentaire sur le patrimoine qui, en temps de crise, peut être plus efficace. Et cela d’autant plus que le déploiement de la fibre est totalement gratuit pour les copropriétaires.

Au 31 décembre 2012, plus de 2,8 millions de logements sont couverts (déploiement horizontal du réseau) par la fibre optique sur le territoire ; et plus de 75.800 clients sont raccordés à la Fibre d’Orange en l’Ile-de-France, indique Orange, qui travaille en partenariat avec la FNAIM depuis 2007.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP