Le ton monte entre SFR* et Orange. La filiale du groupe Altice a en effet assigné l’opérateur historique devant le tribunal de commerce de Paris au sujet du conflit qui les oppose sur le déploiement de la fibre optique dans certaines zones, ont-ils indiqué ce 16 mai 2017 à l’AFP, confirmant une information des Echos.
L’affaire remonte déjà à quelques années. En 2011, les deux opérateurs s’étaient réparti les zones moyennement denses à couvrir en France : 80% pour Orange et 20% pour SFR. Mais le nouveau propriétaire de SFR estime pouvoir équiper 50% du territoire. Cela fait donc deux ans que les deux opérateurs discutent sans trouver un accord.
Des avis divergents
« SFR a couvert sa partie des zones moyennement denses et a besoin de nouveaux territoires pour investir. Sinon, cela fait courir un risque au plan de déploiement du très haut débit en France », explique une source anonyme au sein de l’entreprise au carré rouge au journal économique avant de poursuivre que cette assignation va permettre à l’opérateur de plaider sa cause devant la justice en arguant d’un « défaut de négociation de bonne foi, pourtant prévue par l’accord signé entre Orange et SFR en 2011 ».
Chez Orange, on se dit confiant face à cette plainte. « Il y a chez SFR et Numericable une longue tradition d’attaquer Orange », a indiqué Pierre Louette, directeur général délégué de l’opérateur historique à l’AFP. Et contrairement à ce qu’il avance, « SFR n’a absolument pas exécuté ce qui était dans ses engagements initiaux. Il faut d’abord finir ce qu’on doit faire avant de réclamer plus, a encore jugé Pierre Louette. Le déploiement de la fibre est un projet industriel de longue haleine, que l’on ne peut pas prendre à la légère et modifier » en cours de route, a fait valoir le porte-parole d’Orange.
Source :
Les Echos
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.