Passer au contenu

Fibre optique : Orange et SFR se plaignent de Free à l’Arcep

Selon Les Echos, les deux opérateurs se plaignent auprès du régulateur des télécoms de l’impossibilité de vendre leurs services de très haut débit dans les immeubles où la fibre optique a été installée par leur concurrent.

C’est la guerre entre les opérateurs télécoms qui déploient des réseaux de fibre optique, à en croire nos confrères des Echos. Selon le quotidien économique, Orange et SFR se sont récemment plaints auprès de l’Arcep du comportement de Free. L’objet du litige ? Dans les zones très denses, où Free est l’opérateur chargé de poser la fibre de façon mutualisée, Orange et SFR ne pourraient pas proposer leurs services, pour des raisons techniques. Les résidents des immeubles où la fibre optique a été installée par Free seraient donc contraints d’en passer par ce dernier pour accéder à cette technologie de très haut débit.

« Nous avons les pires difficultés à accéder à la fibre optique posée par Free, ce qui nous empêche de vendre nos offres dans ces immeubles », a confié un cadre d’un des deux opérateurs au quotidien économique qui souligne que tout se passe bien entre Orange et SFR en matière de mutualisation. 85 000 logements desservis en fibre optique par Free seraient concernés. De son côté, Free accuse Orange de lui poser les mêmes difficultés.

Multiples querelles

Autre point de discorde : le déploiement du réseau de Free serait trop long. Dans certains cas, l’opérateur ne respecterait pas ses engagements de déployer sa fibre optique dans les six mois suivant la signature de la convention avec les syndics. Une situation qui avait poussé l’Association des responsables de copropriété (ARC) à dénoncer la convention signée avec Free. Le journal indique que, là encore, Free formule le même grief à l’encontre d’Orange.

La fibre optique est, depuis le début, source de chamailleries entre les opérateurs. Ainsi, en 2008 déjà, Free attaquait France Télécom devant le Conseil de la concurrence. La même année, la filiale d’Iliad était condamnée pour publicité mensongère, après une plainte de France Télécom. En 2008, elle dénonçait un accord conclu entre SFR et Orange. Le feuilleton continue…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction