Orange ou Numericable-SFR ? Au moment de passer à la Fibre, les Français ne peuvent finalement hésiter la plupart du temps qu’entre deux opérateurs. Parfois, ils n’ont même pas le choix du tout comme les habitants de Manosque condamnés à faire affaire avec Orange ou encore ceux de Boulogne sur Mer qui ne disposent que de Numericable.
C’est ce que révèlent les cartes de la couverture fibre optique dans les grandes villes concoctées par la société Ariase, courtier en offres d’accès à Internet, qui propose un test d’éligibilité en ligne sur lequel elle s’est appuyée pour collecter des données, avec un dernier relevé daté du 15 septembre dernier. Il est donc plus récent que le dernier observatoire de l’Arcep qui remonte au 30 juin.
498 villes n’ont accès qu’à Numericable
A partir de cette data en propre, Ariase a sélectionné les villes où est présent au moins l’un des quatre opérateurs majeurs. Une situation qui ne concerne que 1247 communes, qu’elles soient fibrées en FTTH (jusqu’au domicile) ou en FTTLa (fibre avec terminaison en câble coaxial).
Numericable truste 722 communes, tandis qu’Orange est présent dans 472 villes. SFR compte 176 villes raccordées, Bouygues Telecom 35 et Free… seulement 27. Plus dommageable encore pour le consommateur, Numericable occupe seul le terrain dans 498 communes, tandis qu’Orange règne en maître dans 189 villes et SFR dans 15 communes.
Une deuxième carte distingue la présence des opérateurs dans les 106 villes de Zones Très Dense, selon une définition retenue par l’Arcep. Orange arrive en tête des installations avec 102 villes, suivi là encore de près par Numericable et ses 83 communes.
Enfin, une dernière carte se focalise sur le déploiement de la fibre dans les préfectures de France. Où l’on s’aperçoit que seules quatre préfectures (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) bénéficient de la présence des quatre opérateurs principaux. Et qu’Orange assure seul le service dans 26 préfectures …
La situation devrait cependant s’améliorer grâce à des accords de co-investissements. Les opérateurs vont effectivement pouvoir proposer leurs offres sur des réseaux déployés par Orange.
Il paraît essentiel de faciliter le travail des opérateurs et le choix des utilisateurs, si on souhaite encourager la forte croissance du très haut débit et dépasser ses « seulement » quatre millions d’abonnés que compte actuellement l’Hexagone…
Source :
Ariase.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.