La ministre chargée de l’Economie numérique Fleur Pellerin a indiqué mercredi qu’elle examine la possibilité de réattribuer aux collectivités locales le milliard d’euros du guichet de soutien aux opérateurs pour le déploiement de la fibre, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Reliquat
Le précédent gouvernement avait décidé d’ouvrir deux guichets de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) pour financer le déploiement de la fibre optique sur le territoire français : l’un de 900 millions d’euros de subventions accordées aux projets des collectivités territoriales, et un autre d’un milliard d’euros de prêts accordés aux opérateurs.
« Ces guichets sont maintenus », a indiqué la ministre, ajoutant cependant être « en train d’examiner, avec le directeur général de la CDC, Jean-Pierre Jouyet, (nommé mercredi à la tête de la BPI, NDLR) la manière dont nous pouvons dégager ces financements au profit des collectivités locales à des taux attractifs et sur des prêts de long terme ».
Le guichet de prêt n’a en effet « pas été du tout sollicité par les opérateurs privés », car il « ne correspondait pas aux besoins des opérateurs qui peuvent par ailleurs solliciter des prêts auprès de la Banque européenne d’investissements », a-t-elle expliqué.
Aussi, le gouvernement est « en train d’examiner les modalités de sa conversion en un guichet de prêts aux collectivités », a souligné Mme Pellerin. Par ailleurs, selon la ministre, un séminaire gouvernemental aura lieu « en début année prochaine » où tous les ministères pourront présenter leurs « chantiers numériques ». Le Plan France numérique du président Hollande prévoit la couverture de la France en Très Haut Débit en 10 ans avec une priorité donnée à la fibre.
Au-delà du national
En « réinjectant » ce milliard, le gouvernement suit les vifs encouragement de l’Union européenne qui a, elle-même, budgété une dépense de 9 milliards d’euros à l’horizon 2015 pour développer le haut débit.
Pour autant, ce milliard d’euros ne comblera qu’une infime partie des coûts qu’impose le déploiement du très haut débit en France. Lors de la conférence de présentation de l’avenir numérique de l’Europe, organisée par l’Idate le 17 octobre 2012, la député PS, Anne-Yvonne Le Dain, également vice-présidente de la région Languedoc Roussillon, indiquait ainsi que pour couvrir en très haut débit les 2,5 millions d’habitants de sa région, il faudrait dépenser de 1,5 à 2 milliards d’euros.
Yves Gassot, PDG de l’Idate, indiquait lors de la même conférence que le coût estimé pour couvrir en très haut débit l’Europe, telle que définie dans le Digital Agenda, serait d’environ 250 milliards d’euros. Pour autant, il indiquait qu’il ne faut pas s’arrêter sur une seule technologie, mais penser à l’intégralité du panel offert : fibre, VDSL, LTE, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.