Passer au contenu

Fibre : les opérateurs contraints de préciser leur débit montant

Grâce à un arrêté paru ce matin au Journal Officiel, le gouvernement oblige les opérateurs à clarifier leur communication sur la fibre dès le 1er juin prochain. La technologie doit maintenant être précisée, ainsi que l’upload.

Le directeur général d’Iliad Maxime Lombardini doit savourer sa victoire. Cela faisait des mois qu’il était parti en guerre, avec Orange, contre Numericable-SFR qui ne distingue plus ses différentes technologies de fibre dans ses offres commerciales depuis le mois de juin 2015. Le gouvernement vient de lui donner raison avec un arrêté qui réglemente l’usage du mot fibre.

Déposé le 1er mars dernier par Bercy, le texte vient de paraître ce 25 mars au Journal Officiel. Et la surprise, c’est que la technologie employée n’est pas le seul enjeu du texte qui cible aussi les débits promis par les opérateurs.

Un texte qui vise SFR sans le dire

Les FAI utilisant une technologie dont la terminaison n’est pas en fibre optique seront obligés de préciser « sauf raccordement du domicile » dans leurs messages publicitaires à partir du 1er juin 2016. La même mention devra apparaître dans les documents commerciaux à partir du 1er mars 2017.

En outre, concernant les publicités dans la presse, à la télévision et sur internet, la mention devra être complétée d’une deuxième précision : « le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en … ».

L’arrêté vise donc directement Numericable-SFR qui ne précise plus à ses futurs clients s’ils vont être raccordés en FttH (la fibre de bout en bout) ou en FttB (la fibre jusqu’au pied de l’immeuble avec terminaison en cuivre déployée). Mais ce n’est pas tout.

Le débit montant précisé

Le décret s’attaque aussi au débit vanté par les opérateurs dans leurs communications. Il stipule que « lorsqu’il est fait mention du débit descendant, le débit montant est également indiqué, à proximité immédiate, dans des conditions d’audibilité et de lisibilité égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur. »

Et effectivement le débit est l’un des arguments phares marketing avancé par les opérateurs pour justifier les prix des abonnements. « Jusqu’à 800 Mb/s » promet SFR concernant son offre Box Fibre Zive de SFR à 59,99 euros par mois. Un chiffre théorique qui correspond uniquement au débit descendant. Et pour cause, le FttB ne permet pas d’obtenir des débits montants aussi élevés qu’avec du FttH. L’opérateur n’avait donc aucun intérêt jusqu’à maintenant à le mettre en avant. Ce décret va donc contrarier doublement sa communication.

SFR compte 2,5 de logements raccordés en FttH

Le texte vient d’être salué par l’Arcep qui n’emploie plus depuis longtemps déjà le mot fibre au sujet du FttB, préférant parler de « câble coaxial ». Mais  SFR, lui, enrage, persuadé d’être victime d’une manoeuvre visant à le discréditer. « Il n’y a qu’en France que nous vivons une telle situation. Le FttB est la technologie très haut débit la plus déployée au monde, sans qu’il soit besoin partout ailleurs de préciser sa terminaison », nous a confié avec agacement un porte-parole de SFR, rappelant fort à propos qu’Orange lui-même propose du FttB… en Espagne.

L’opérateur ne s’avoue pas vaincu. « Nous étudions actuellement tous les recours juridiques possibles pour contester cet arrêté », a précisé le porte-parole. En attendant, SFR va publier dès mercredi prochain des encarts plutôt amusants dans la presse. « Quand on nous cherche sur la fibre, on nous trouve », proclame le slogan, tout en rappelant que le groupe a déjà raccordé 8 millions de logements en “fibre”. Précisons que sur ce total, 5,5 d’entre eux concernent le FttB et 2,5 le FttH. Mais ça, SFR aimerait bien ne pas avoir à l’écrire noir sur blanc dans ses publicités. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay