Fiat vient de dévoiler les prix de sa voiture électrique la moins chère, la Grande Panda. Depuis la présentation de sa carrosserie et de quelques éléments techniques, la citadine électrique n’avait pas encore de prix et l’on pouvait se demander si le groupe Stellantis allait la placer moins chère que sa cousine, la Citroën ë-C3. Finalement, elle coûtera plus cher, mais ses deux déclinaisons restent accessibles à moins de 25 000 euros si l’on prend en compte le bonus écologique de 4 000 euros.
Qui plus est, il est important de regarder les prix de la Fiat Grande Panda dans le détail pour comprendre qu’elle n’est finalement pas plus chère que sa cousine française, si l’on prend en compte le niveau d’équipements.
La Grande Panda, la voiture électrique la moins chère de Fiat
Pour rappel, Fiat est dans une période charnière, alors que sa 500 électrique a été retirée de production, faute de trouver le succès escompté. Loin de ses lignes de production en Italie, le groupe Stellantis profite d’un coût de production moins élevé en Serbie pour lancer la Grande Panda, qui partage de nombreux éléments avec la Citroën ë-C3 (produite en Slovaquie). C’est ainsi que l’on retrouve une batterie LFP de 44 kWh, couplé à un moteur de 113 ch. Son autonomie WLTP est de 320 km.
Du côté de sa grille tarifaire, on sait désormais que la Fiat Grande Panda sera disponible au prix de 24 900 euros. À ce tarif, il faudra opter pour le premier niveau de finition, appelé « Red », qui fait l’impasse sur une caméra de recul, un radar avant ou encore un accoudoir central pour le conducteur. La finition compte cependant un régulateur de vitesse, un écran tactile de 10,25 pouces avec Android Auto et Car Play, et la climatisation.
En optant pour le second niveau de finition, « La Prima », Fiat demandera 27 900 euros pour sa Grande Panda. Avec elle, des jantes de 17 pouces, la climatisation automatique, la navigation, un chargeur par induction ou encore des barres de toit. Du côté de la batterie ou du moteur, pas de changement cela dit. Pour la recharge, les clients pourront sélectionner une option pour débloquer la recharge en courant alternatif à 11 kW au lieu de 7 kW de série. Pour la recharge en courant continu, la puissance sera de 100 kW pour tout le monde.
Lire aussi : notre essai de la Renault 5 E-Tech
Comparaison des prix et disponibilités avec la Citroën ë-C3
Il semblerait à première vue que la Fiat Grande Panda soit plus chère que sa cousine chez Citroën. Cela dit, il faut noter que la version « italienne » (ou serbe avec un drapeau italien plutôt) ne partage pas le premier niveau de finition de la Française, lui permettant d’afficher le tarif attractif de 23 300 euros. En effet, la Citroën ë-C3 est disponible dans une finition de base baptisée « You », qui ne compte pas d’écran tactile.
En étant bien attentif, on se rend vite compte que le premier niveau de finition de la Grande Panda (à 24 900 euros) se retrouve ainsi moins cher que le second niveau de finition de la Citroën ë-C3 (à 25 700 euros), à niveau d’équipements équivalent. Alors il faudra choisir, notamment sur la partie design, pour trancher entre l’une et l’autre. Citroën prendra l’avantage côté disponibilités, alors que les usines slovaques utilisées pour l’occasion ont commencé à livrer les premiers exemplaires en septembre.
Pour recevoir la Fiat Grande Panda, il faudra plutôt attendre le début de l’année 2025. L’été dernier, le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, annonçait dans une intervention télévisée que la production de la voiture électrique à moins de 25 000 euros allait commencer dès le mois de juillet. Mais les retards se sont accumulés et il faudra désormais compter sur le mois de novembre pour voir les chaînes d’assemblage s’activer, et les premiers exemplaires sortir d’usine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.