100 exemplaires par jour, au lieu des 500 visés. À Kragujevac en Serbie, où Fiat produit la Grande Panda, le rythme est à la peine. Les chaines de production de la nouvelle citadine électrique n’arrivent pas à tenir la cadence visée par Stellantis, et le nombre de commandes qui ne fait qu’augmenter risque de générer des délais, d’après un journaliste d’ItalPassion.
Le constructeur ne l’a pas encore mentionné, mais il aurait dépêché des travailleurs italiens sur place, pour régler le problème et augmenter enfin la cadence. Le site spécialisé mentionne que 1 000 travailleurs manqueraient à l’appel pour atteindre le niveau de production escompté. Un souci de main-d’œuvre qui pourrait alerter Stellantis, certainement pas convaincue de devoir acheminer des travailleurs détachés.
Des employés de Melfi plutôt que de Modène
ItalPassion avait d’ailleurs couvert en détail la campagne de recrutement de Stellantis pour trouver du renfort à son usine serbe. Fin mars, le groupe publiait une offre aux employés de Maserati à Modène. Une proposition qui n’avait pas forcément plu aux équipes du constructeur, malgré que le site de production tourne au ralenti suite à une faible demande. Un employé avait indiqué au Corriere Di Bologna qu’à 57 ans, il n’allait pas quitter sa famille pour « un supplément de 1 000 euros ».
La cousine technique de la Fiat Grande Panda, la Citroën ë-C3, est produite dans l’usine slovaque de Stellantis, à Trnava. Si l’usine avait connu des difficultés à ses débuts, elle fonctionne désormais normalement. Le renfort en Serbie devrait provenir davantage de l’usine de Melfi. En attendant que le site de production accueille 7 nouveaux modèles (dont la Jeep Compass et la DS 8 électrique), certains de ses travailleurs auraient accepté l’offre de Fiat pour partir en Serbie travailler sur la production de la Grande Panda.
Une popularité justifiée pour la Fiat Grande Panda
Contrairement à la Citroën ë-C3, la Fiat Grande Panda propose un design plus original et coloré, avec quelques appendices et fonctionnalités inédites. Parmi les éléments qui nous ont le plus intéressés lors de notre essai de la Fiat Grande Panda, son chargeur en courant alternatif intégré et rangé dans une trappe sur la face avant. Son habitabilité est aussi renforcée et son amortissement plaira au plus grand nombre. Son autonomie restera tout de même limitée, autour de 250 kilomètres.

Après seulement deux semaines de commercialisation, Fiat enregistrait pas moins de 15 000 commandes pour la citadine électrique, rapportait fièrement le CEO de la marque, Olivier François, lors d’une interview au journal El Espanol en février dernier. Contrairement au reste de sa gamme, la Grande Panda est un modèle « mondial » pour Fiat, le premier depuis la Palio de 1996.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.