Le producteur de Final Fantasy XIV, Hiromichi Tanaka, est un homme sacrément occupé. En plus de devoir patcher au plus vite un MMO qui montre de sévères lacunes, le voilà lancé dans un véritable « mea culpa tour » international pour tenter de convaincre la communauté que le jeu va évoluer. Vous trouverez ici la liste des ajustements à venir et, ci-dessous, les morceaux choisis de notre entretien.
Si vous ne savez pas quel joli fiasco est Final Fantasy XIV, nous vous conseillons de vous reporter à nos premières impressions publiées au lancement du jeu.
01net. : Final Fantasy XIV a soulevé beaucoup de critiques. Quels sont, à votre avis, les éléments cruciaux à changer dans les mois à venir ?
Hiromichi Tanaka : nous recevons beaucoup de retours des joueurs et les principaux reproches sont concentrés sur l’interface du jeu. Le design a été pensé pour qu’elle soit compatible avec les manettes mais également avec les claviers.
Nous avons bien conscience qu’elle est très différente de ce à quoi les joueurs de MMO sont habitués et nous voulions, dès le départ, proposer deux interfaces distinctes mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. Nous travaillons sur ce problème et nous proposerons une interface clavier/souris spécifique en début d’année 2011. Concernant l’interface actuelle, qui est plus dédiée à la manette, nous allons faire différents ajustements comme réduire le temps de latence.
En plus de ces soucis d’interface, le Marché est un problème très fréquemment soulevé par les joueurs. Nous allons intégrer sous peu une fonction qui permettra de rechercher des objets précis. Un autre problème que nous avons constaté est que le jeu est actuellement trop concentré sur l’aventure solo. Nous allons proposer plus de récompenses à ceux qui décideraient de jouer en groupe de manière à ce qu’ils participent à des combats plus excitants.
Comment motiver les joueurs à jouer en groupe alors que le game design du jeu pousse clairement vers le jeu en solitaire ?
Premièrement nous allons intégrer un système de notorious monsters, des monstres que vous ne pouvez combattre qu’à plusieurs. Ensuite, nous allons nous intéresser aux rééquilibrages des différentes classes pour leur donner un rôle vraiment particulier dans le groupe. Ce qui poussera le joueur à vouloir confronter son potentiel à celui d’autres joueurs. Nous allons également améliorer le système de recherche de groupes qui semble ne pas être très clair.
Lorsque nous avons joué à FF XIV, une fois achevées nos huit quêtes quotidiennes, nous n’avions simplement plus rien à faire en solo à part de l’artisanat. Comptez-vous changer cela ?
Nous allons rajouter de nombreux mandats [les quêtes, NDLR] et surtout plus de variété. Mais ce système limitatif est voulu car les mandats rapportent des récompenses vraiment importantes et nous ne voulons pas trop avantager les joueurs qui ont plus de temps de manière à ce qu’ils ne distancent pas trop vite les débutants. Nous allons intégrer de nombreuses miniquêtes qui vous permettront d’attendre jusqu’à la réinitialisation de vos mandats.
Le jeu montre de nombreuses lacunes à beaucoup de niveaux, ne pensez-vous pas l’avoir tout simplement sorti trop tôt ?
Nous pensons que la bêta a été assez longue pour récupérer tous les feedbacks des joueurs, mais nous n’avons pas réussi à corriger tous les problèmes soulevés pour la sortie officielle et nous nous en excusons. Le problème est que nous avons été trop lents à intégrer toutes les modifications du fait que la structure du jeu ne nous permet pas de faire des modifications très rapides. Ce que nous faisons actuellement est de bouleverser complètement cette structure de manière à pouvoir réaliser des ajustements très rapides dans le futur.
Compte tenu de la déconvenue suscitée par le jeu actuellement, ne pensez-vous pas que le passer en free to play, plutôt que de continuer à obliger les joueurs à payer un abonnement, serait un bon moyen de faire revenir du monde vers vos serveurs ?
Il semble effectivement que le principe du free to play soit très populaire actuellement, mais même si l’on vous fait croire que c’est gratuit, ce ne l’est pas vraiment vu que pour apprécier pleinement le jeu vous devez généralement passer par des micro-transactions. Si 90 % des joueurs ne payent pas, les 10 % restants payent dix fois plus que des gens qui joueraient sur un MMO avec abonnement. Et si vous ne payez pas, vous vous ennuyez rapidement.
De plus, ce type de jeu semble avoir un cycle de vie très réduit. Nous pensons que pour avoir un long cycle de vie, le système d’abonnement est bien plus sûr et propose des conditions de jeu plus confortables au joueur. Nous allons donc nous en tenir à ça.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.