Passer au contenu

Feu vert pour Linky, le controversé compteur EDF “communicant”

Le gouvernement lance le déploiement d’ici 2016 par ERDF de 3 millions de compteurs Linky “communicants”. Ce programme a suscité moult questions.

Le gouvernement a confirmé l’équipement des foyers français en compteur EDF « Linky » de nouvelle génération. Il doit, à terme, remplacer le parc des 35 millions de compteurs actuels.

Un appel d’offres sera lancé dès cet été auprès de constructeurs en vue d’un déploiement d’ici 2016 par ERDF (filiale distribution d’EDF) d’une première phase de 3 millions de compteurs. L’enjeu financier global de ce projet est évalué à 5 milliards d’euros incluant le coût de fabrication et la pose chez les particuliers.

Le nouveau compteur échange des données via le réseau électrique ce qui permet la télérelève et donc la facturation sur des index de consommation réels. Si l’intérêt pour EDF paraît évident, celui du consommateur l’est moins. On lui vante un meilleur contrôle de sa consommation, via un affichage visible sur le compteur ou via Internet.

Pourtant, ce programme a suscité de vifs débats et continue de laisser certaines questions sans réponses, depuis son lancement par le précédent gouvernement Fillon.

La CNIL a émis des réserves sur la collecte de la “courbe de charge”

La CNIL a émis des réserves en début d’année 2013. La Commission s’inquiète de la collecte de la “courbe de charge” qui permet d’avoir une connaissance précise de la consommation des ménages afin de leur fournir de nouveaux services (bilan énergétique, par exemple).

Cette courbe peut ainsi permettre de déduire de nombreuses informations relatives à la vie privée des personnes concernées en fonction de la périodicité (ou “pas”) de la mesure (toutes les dix, trente et soixante minutes).

La CNIL recommande qu’elle ne puisse être collectée qu’avec le consentement libre, éclairé et spécifique des abonnés.

Pour l’UFC-Que Choisir, qui a vu retoqué, son recours au Conseil d’Etat contre Linky, la question du financement du futur compteur, dont la généralisation n’est pas prévue avant 2014, ne serait pas tranchée.

Elle regrette aussi l’impossibilité pour les consommateurs de connaître leur consommation d’énergie en temps réel puisque l’affichage sur un écran dans le lieu de vie ne serait pas imposé.

Lire aussi :

 La CNIL inquiète des risques des compteurs communicants (publié le 23 janvier 2013)

 Le Conseil d’Etat retoque quatre recours contre le compteur EDF Linky (publié le 25 mars 2013)

UFC-QUe Choisir craint la “menace” de généralisation du compteur Linky (publié le 29 mars 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé