En milieu de semaine, Bloomberg révélait que Sony travaillait en secret sur une montre connectée doté d’un écran à encre électronique. Et bien, le site d’informations financières avait tout à la fois tort et raison.
Raison, car la Fes Watch existe bel et bien et a été officialisée depuis. Tort, car pour mieux juger de l’intérêt des potentiels utilisateurs pour ce type de produit, Sony avait confié son projet aux bons soins des Internautes sur un site de financement participatif nippon en septembre dernier. Au temps pour le secret, donc.
La montre, très différente de celles déjà présentes sur le marché, fait parti d’un projet plus ambitieux de Sony qui s’appelle Fashion Entertainments et qui vise à mettre l’encre électronique au service de la mode. « Nous avons caché le nom de Sony parce que nous voulions tester la vraie valeur du produit, pour savoir s’il y aurait une demande pour le concept », confiait un membre du projet au Wall Street Journal.
Alors que l’objectif de la campagne était de lever 2 millions de yens (soit 13 549 euros), ce projet a déjà récolté 3,5 millions de yens (ou 23 711 euros) de 150 personnes, à en croire le Wall Street Journal. L’intérêt même minime pour l’instant, semble donc bien réel.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les premiers prototypes de la Fes Watch utilisent la technologie de l’encre électronique non seulement pour leur cadran mais également sur leur bracelet. Ainsi, l’ensemble de la montre peut afficher des informations et changer, notamment en fonction des mouvements de son porteur. Ce sont pas moins de 24 ensembles de formes qui sont mis à disposition et qui peuvent être changés manuellement. Les premiers exemplaires devraient disponibles en mai 2015. Il ne semble pas que ces montres soient intelligentes, au sens où elles se connecteraient à un smartphone.
Mode oblige, Sony n’entend pas arrêter ses expérimentations à une montre et imagine déjà des cravates ou des chapeaux utilisant cette technologie. Ce projet de Fashion Entertainments est une des manifestations de la nouvelle organisation que Sony cherche à mettre en place. Ses salariés sont ainsi encouragés à chercher de nouvelles idées et applications pour des technologies qui pourraient créer de nouveaux marchés.
A lire aussi :
TEST : Inkcase, la coque iPhone à écran e-ink dont on ne veut pas, même gratuite – 30/07/2014
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.