Leapmotor et Ferrari, main dans la main pour développer une nouvelle plateforme électrique ? À Shanghai, alors que l’un des plus gros salons automobiles vient d’ouvrir ses portes, le PDG de la marque italienne Benedetto Vigna poursuit des discussions impensables il y a quelques semaines. Ferrari négocierait avec la marque chinoise Leapmotor, qui possède une coentreprise en Europe avec Stellantis, pour le développement d’une nouvelle plateforme électrique. De quoi accélérer la cadence, à tout prix.
Ferrari doit lancer son premier modèle 100 % électrique au mois d’octobre cette année, après quoi il se lancera dans le développement d’une gamme plus complète. Cela dit, un tel déploiement est coûteux et Leapmotor pourrait venir prêter main forte avec des technologies déjà disponibles. Difficile de le savoir aujourd’hui, alors que la seule certitude est que le directeur général de Ferrari a visité des installations de Leapmotor au mois de février dernier.
L’agence Reuters a tout de même avancé que Ferrari était bel et bien en pourparlers pour un partenariat visant à la production d’un nouveau modèle basé sur l’architecture EV de Leapmotor.
Une Leapmotor à 25 000 euros et une Ferrari à 500 000 euros
Jusqu’à présent, Leapmotor est resté assez discret en Europe, malgré l’arrivée d’une petite citadine à bas prix, la T03, à l’offre très attrayante comparée à une Dacia Spring (au même prix). Sous les 25 000 euros, la voiture électrique s’est fait un nom, même s’il reste très difficile d’en croiser dans les rues. À l’avenir, Leapmotor compte sur sa coentreprise avec Stellantis pour gagner la confiance des clients, même si l’arrivée de la récente C10, produite et importée de Chine, a de quoi diviser.
Chez Ferrari, à Maranello, le premier modèle électrique coûtera plus de 500 000 euros. Annoncée dès 2021, elle empruntera les lignes du SUV thermique Purosangue, mais avec un gabarit plus compact. Les dirigeants de la marque au Cheval cabré promettent que la voiture proposera toujours un son de V8 à son bord, cette fois-ci artificiel, pour avec un système acoustique breveté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters