Abonnés ADSL, le débranchement du réseau cuivre a déjà commencé. Si vous n’avez pas (encore) souscrits d’offres à la fibre optique et que votre téléphone fixe et votre box sont directement branchés sur une prise en forme de T, vous faites sûrement partie des Français qui seront touchés par la coupure à venir. En théorie, vous pourriez bientôt ne plus avoir accès à I104nternet et à votre ligne de téléphone fixe.
C’est justement pour éviter une telle situation que l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a mis à jour sa communication à ce sujet le 14 avril dernier. Bien qu’il existe aujourd’hui plus d’abonnés à la fibre que d’abonnés à l’ADSL, le vieux réseau cuivre est encore et toujours la seule source d’accès au réseau téléphonique et internet pour des millions de Français.
Pourquoi ce changement d’infrastructure ?
La boucle locale cuivre a été mise en place dans les années 70 pour les lignes téléphoniques fixes, puis utilisée pour Internet dans les années 90 avec l’ADSL. En 2021, près de 24 millions de foyers utilisaient toujours ces fils métalliques pour téléphoner et se connecter à Internet, rappelle la Fédération française des Télécoms. Il y aurait encore aujourd’hui 15 millions de poteaux et 1 million de kilomètres de câble. Depuis des années, ce réseau est peu à peu remplacé par la fibre optique, considérée comme moins énergivore et plus performante.
Un abonné fibre consommerait quatre fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre, tout en bénéficiant d’un débit bien plus important pouvant aller jusqu’à 8 Gbit/s contre 95 Mbit/s pour l’ADSL. Autre avantage : le réseau de fibre optique serait plus résistant aux intempéries – il est par exemple insensible à la foudre – et il ne serait pas limité par un volume de données, un avantage indéniable au vu de la quantité de vidéos que nous consommons.
Orange, l’opérateur historique en charge de l’entretien du réseau cuivré, estime que le réseau est vétuste et trop coûteux. La société aurait enregistré 80 millions d’euros de pertes en 2021 et 130 millions d’euros en 2022 pour son réseau cuivre, malgré un investissement annuel de 500 millions d’euros dédié à son entretien. À noter aussi que le réseau historique est aussi la cible de vols, notamment en raison de l’explosion du cours du métal depuis le début de la guerre en Ukraine.
Qui est en charge de cette fermeture ?
L’opérateur historique et propriétaire de ces fils métalliques, Orange, est celui qui est en charge de couper ce réseau. Mais pour que l’accès à Internet soit garanti, l’Arcep encadre ce passage d’une technologie à une autre. Son objectif : que cette fermeture pénalise le moins possible les abonnés à des box Internet ADSL et tous ceux qui ne l’utilisent que pour avoir pour une ligne téléphonique.
Quelles sont les échéances ?
Il y a près d’un an, Orange a présenté son plan de fermeture du réseau en cuivre. À partir de janvier 2026, il ne sera plus possible de s’abonner à une box Internet ADSL, quelque soit l’opérateur. À côté de cet arrêt commercial, Orange a prévu une phase d’expérimentation – en cours – qui durera jusqu’en 2025. En 2021, six communes ont été les premières à avoir été débranchées. Elles vont être suivies par 162 autres communes qui diront adieu à la boucle locale cuivre d’ici fin 2024. À chaque fois, le débranchement se fait seulement si le réseau fibre optique a été bien installé.
Puis entre 2026 et 2030, les débranchements définitifs auront lieu par zone. Et les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre ou une alternative dès lors qu’ils se trouveront dans une zone fibrée. Les choses ne se feront pas dans la précipitation. Si votre logement est éligible à la fibre et couvert par les quatre opérateurs nationaux, vous aurez deux mois entre l’annonce de la fin de l’ADSL et la fermeture technique effective. Les autres bénéficieront d’un délai plus grand – entre 18 et 36 mois. En 2030, le réseau cuivre n’existera plus.
Que dois-je faire si je suis un abonné ADSL ?
Si votre commune est concernée par une fermeture anticipée – la liste est disponible ici (sous forme d’un fichier Excel à télécharger) – vous avez normalement été contactés par votre mairie et votre opérateur. Ce dernier vous proposera des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie – proposition que vous serez libre d’accepter ou de refuser. Vous pourrez aussi choisir une offre fibre commercialisée par un autre opérateur. L’idée est donc que vous soyez averti suffisamment à l’avance pour éviter de voir votre ligne coupée. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone.
Suis-je vraiment obligé de passer à la fibre ?
Non, vous pouvez souscrire à des alternatives comme le réseau câblé, la box 4G ou 5G fixes, les satellites. Le site Ma connexion internet de l’Arcep permet de voir quelles sont vos différentes options à votre adresse. Mais notez qu’en 2030, le réseau cuivre ne fonctionnera définitivement plus.
Passage à la fibre : cela va-t-il me coûter plus cher ?
Avec le passage à la fibre, il n’y a en théorie aucune obligation de changer d’abonnement si un équivalent fibre existe chez votre opérateur. Mais souvent, l’offre internet ou uniquement téléphonique est ancienne et n’existe plus, ce qui nécessite de souscrire un nouveau contrat fibre auprès de l’opérateur de votre choix. Et cette nouvelle souscription est généralement un peu plus chère, reconnaît l’Arcep qui liste néanmoins ce que ce surcoût pourrait vous apporter (Wi-Fi, débit plus rapide, appels illimités, etc).
Au-delà de la première année où les opérateurs offrent souvent le même prix pour l’ADSL et la fibre, les tarifs augmentent, et selon les offres, il faut compter sur environ 5 euros de plus par mois. Renseignez-vous auprès de chaque opérateur.
À lire aussi : Le gouvernement veut mettre en place un droit au très haut débit abordable pour tous
Autre dépense à envisager : les sociétés télécom se chargent des travaux d’installation du nouveau réseau sur la voie publique, mais c’est aux particuliers de relier leur installation à ce nouveau réseau. Si votre logement n’est pas encore raccordé – et qu’il n’y a aucune prise optique, qui ressemble à un petit boîtier blanc chez vous – contactez l’opérateur de votre choix qui vous expliquera le processus de raccordement de votre habitation, rapporte l’Arcep. Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, il est possible que vous ayez à creuser une tranchée et à procéder au raccordement – ce qui représente nécessairement un coût. En cas de problème, il est possible d’alerter l’Arcep via ce site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
deux mois ?
Ben sympa quand je vois que cela fait depuis le 22 mars que je devrais être relié a la fibre et que finalement si tous vat bien je devrais être fibré le 6 mai, sauf s’il décommande le RDV la veille, comme les deux précédents RDV.
Le raccordement à la fibre , c’est des pannes à répétitions. Cela fait deux ans que cela dur. Je suis en panne depuis le 20/11/2022 à 10 kms de Paris. Avec un service dépannage chez le fournisseur Orange plus que déplorable.
La fibre, contrairement à ce que vous dites, est sûre, et plus fiable et performante que l’ADSL. J’ai eu dejà 2 pannes avec la fibre Orange, qui ont été réglées. Le service dépannage d’Orange pourrait c’est vrai être amélioré, mais il est efficace. Nul ne vous empêche de changer d’opérateur. Cordialement.
Orange reste encore le meilleur par rapport aux autres opérateurs
Point de vue personnel, j’ai un autre opérateur, FREE, j’en suis totalement satisfait et son tarif est inférieur que celui d’Orange.
J’attends depuis 2021 le passage à la fibre.Mais mon opérateur Free malgré de nombreuses promesses, n’est pas encore intervenu.
ce que je vois surtout, moi, c’est qu’on ne pourra plus téléphoner pendant une coupure de courant générale (pour appeler des secours par exemple) grâce aux 48V du fil de cuivre. C’est dangereux de mettre tous ses oeufs dans le même panier (la fibre optique).