Un Linux aux airs de Mac OS et d’iOS. A première vue, voilà à quoi ressemble Fedora 15 (nom de code Lovelock). La nouvelle distribution Linux communautaire de Red Hat est disponible en téléchargement depuis hier, mardi 24 mai 2011.
Elle embarque par défaut le nouvel environnement graphique Gnome 3, délaissé par Ubuntu au profit d’une interface maison Unity. C’est en tout cas ce qui donne à Fedora des airs de Mac OS et de iOS : la gestion des applications se fait à travers des icônes posées sur le bureau et un launcher d’applis. Evidemment, le changement est radical et risque d’en dérouter plus d’un. Les développeurs de Gnome donnent un aperçu en vidéo de leur nouvel environnement sur leur site Web.
Pour le reste, Fedora 15 adopte (sans surprise) le navigateur Firefox 4 et la suite bureautique LibreOffice. La gestion de la consommation aurait été améliorée et la distribution se rapproche un peu plus d’une intégration par défaut du système de fichiers BTRFS (prévue pour Fedora 16), développé par Oracle.
Les développeurs et les administrateurs système trouveront la liste détaillée des améliorations de Fedora 15 sur le site de la communauté française de la distribution. La future édition de Fedora y est aussi évoquée. Verne (en hommage à l’écrivain français) est attendue pour la fin du mois d’octobre 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.