Passer au contenu

FCS décuple les possibilités de Flash MX

Flash Communication Server, qui permet de déployer des applications temps réel depuis Flash MX, lui offre de nouveaux débouchés.

Avec la nouvelle architecture MX, Macromedia a fait de Flash un outil de développement complet et multisupport. Dernière brique indispensable à la diffusion de contenus, Flash Communication Server (FCS) permet aujourd’hui à l’éditeur de prendre le virage de la communication interne en temps réel, de l’e-learning et du travail de groupe. Un utilisateur peut, par exemple, depuis un simple navigateur équipé du lecteur Flash 6, communiquer en mode full duplex et multiformat, intervenir en mode voix sur IP ou par le biais d’une vidéo (AVI, QuickTime, MPEG).FCS offre trois catégories de fonctions clés : le streaming vidéo, les échanges en temps réel et l’enregistrement de médias côté serveur. Pour ce premier test, nous nous sommes concentrés sur l’intégration simple de composants dans un projet Flash. Lors de l’installation du serveur, il faut choisir entre une version développeur (pour développer et tester ses applications serveur) et une version production (pour modifier les paramètres de configuration du serveur). En fait, à l’usage, l’installation des deux versions s’avère indispensable.

Un environnement unique

Principal avantage de ce serveur FCS : c’est un tout-en-un, qui gère à lui seul la diffusion de tout type de média (vidéo, chat, voix sur IP, etc.). Toutefois, cet atout est aussi son principal défaut. En effet, en voulant tout intégrer dans un seul serveur, de surcroît encore jeune, Macromedia prend le risque de fournir un serveur moins performant que les spécialistes de l’e-learning, du streaming ou de la web-conférence. En pratique, il est simple d’utilisation, pour peu que l’utilisateur connaisse déjà l’interface Flash MX et son langage.FCS s’installe sur le serveur de l’entreprise (Windows NT 4.0 ou 2000). Seuls un nom d’utilisateur et un mot de passe sont requis pour accéder aux outils de débogage et à l’interface d’administration du serveur. Une fois le serveur installé, tout ou presque se passe dans Flash MX, qui est utilisé comme environnement unique de développement. Deux nouvelles fenêtres y ont été intégrées, comportant de nouveaux composants faciles à manipuler, mais peu nombreux en standard : audioconférence, vidéoconférence, présentation SWF ou texte, chat ou enregistrement vidéo en streaming. L’utilisateur procédera par glisser-déposer pour intégrer ces composants au sein du fichier du projet en cours. Bien entendu, les programmeurs chevronnés pourront développer leurs propres objets, pour peu qu’ils maîtrisent le langage ActionScript. Une fois l’animation publiée, ces objets seront automatiquement connectés au serveur, qui se chargera de diffuser les informations. L’utilisateur n’a pas à se soucier du fonctionnement du serveur, mais seulement de l’interface client : tout ce qui touche au développement ou à l’échange en temps réel a été préparamétré dans FCS. Les applications utilisant un composant serveur passent ainsi à travers FCS – via une connexion RMTP (Reliable Multicast Transport Protocol) – et sont délivrées par le biais de Flash Player 6.Le prix de FCS semble intéressant à première vue. Mais attention, la diffusion de projets multimédias complexes, en temps réel au sein d’un intranet, risque d’augmenter la consommation de bande passante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria