Passer au contenu

Après les faux pas, les réponses AI Overview sont beaucoup moins fréquentes sur Google

Google a réduit la voilure d’AI Overview, la nouvelle fonction du moteur de recherche qui affiche des réponses générées par son IA. Elles sont beaucoup moins fréquentes, après les polémiques qui ont largement décrédibilisé cette nouveauté.

Manger des cailloux au moins une fois par jour pour rester en santé, ou encore mettre de la colle dans la pizza pour faire tenir le fromage, ce sont là quelques unes des réponses hallucinées d’AI Overview, la fonction de Google dopée à l’IA générative. Évidemment, ne faites pas ça ! Depuis l’activation de cette fonctionnalité pour tous les internautes américains, cette dernière a suscité beaucoup de controverses, obligeant l’entreprise à s’expliquer.

Lire Google explique pourquoi son IA raconte parfois n’importe quoi

AI Overview intervient pour répondre aux questions complexes des utilisateurs, à partir des données d’entraînement du modèle de langage Gemini. Malheureusement, celles-ci ne sont pas nécessairement toutes fiables ou de qualité (elles peuvent aussi être des trolls, tout simplement). Bref, Google en a pris un coup sur son image de fiabilité et de sérieux.

Ai Overview Google 2
© BrightEdge

C’est ce qui explique peut-être pourquoi AI Overview s’est fait beaucoup plus discret ces derniers jours. Selon BrightEdge, une plateforme spécialisée dans l’optimisation des résultats de recherche (SEO), Google ne présente de réponses AI Overview que pour 15 % des recherches, et généralement elles sont présentées dans une fenêtre à ouvrir — autrement dit, il y a une manipulation à faire avant de pouvoir la lire.

Ai Overview Google
© BrightEdge

C’est beaucoup moins que les 40 à 50 % au lancement d’AI Overview, ou encore que les 84 % pendant la phase d’expérimentation qui s’appelait Search Generative Experience (SGE). Chez Google, on est peut-être un peu gêné aux entournures… L’entreprise a indiqué qu’elle allait continuer à améliorer AI Overview et « renforcer [ses] protections, y compris pour les cas les plsu extrêmes ». C’est reculer pour mieux sauter.

S’abonner à la chaîne

La même étude montre que les réponses d’AI Overview apparaissent plus fréquemment pour des questions portant sur la santé (63 %), mais c’est tout de même moins qu’en janvier avec SGE (76 %). Pour les restaurants et le voyage, la fonction apparait pour 1 % seulement des questions, là aussi un chiffre en fort recul : en début d’année, la fréquence était de respectivement 36 % et 30 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SearchEngineLand


Mickaël Bazoge