Quelque chose nous dit que les ventes de fin d’année de Samsung ne vont pas être excellentes. Victime de la pénurie de composants, peut-être encore plus que ses concurrents, le constructeur coréen connaît d’importantes ruptures de stock dans la plupart des enseignes françaises. Certains de ses produits phares, comme le Galaxy A52, sont même devenus si durs à produire que Samsung a dû les remplacer par des versions mises à jour avec des puces différentes (comme le Galaxy A52s). Beaucoup de vendeurs nous informent régulièrement de leur incapacité à vendre du Samsung, faute de pièces.
Cette tendance est bien partie pour durer. Selon les informations de SamMobile, le Galaxy S21 FE, qui aurait dû être le best-seller de Samsung en cette fin d’année, n’arrivera pas avant janvier. Il prendrait le créneau des Galaxy S22, décalés eux-aussi à un peu plus tard.
Des S22 en février… ou en mars ?
En ce qui concerne les Galaxy S22, ce décalage n’est pas vraiment problématique. Historiquement, Samsung a l’habitude de dévoiler ses nouveaux smartphones haut de gamme entre février et mars. Le Coréen reviendrait donc à son calendrier habituel alors qu’il ambitionnait de lancer ses nouveaux smartphones un peu plus tôt. Cela lui permettra sans doute de faire le stock de puces entre temps et d’avoir plus de produits à livrer lors de la sortie de ces appareils.
En revanche, pour le Galaxy S21 FE, tout ça est assez inquiétant. SamMobile dit avoir appris que le smartphone serait lancé par communiqué de presse, sans conférence Unpacked. Au vu du volume de ventes de son prédécesseur l’an passé, ce produit était forcément important pour Samsung. Sans lui, à Noël, le Coréen risque de faire voler de nombreuses ventes par ses concurrents chinois comme Xiaomi et Oppo. Apple aussi, avec sa gamme d’iPhone très riche, est très fort depuis deux ans.
À découvrir aussi en vidéo :
Le marché du smartphone va-t-il être chamboulé par la pénurie de composants ? C’est très probable, au moins pour les prochains trimestres. Selon nos informations, Samsung envisageait il y a quelques mois de lancer le Galaxy S21 FE en France cet automne… mais seulement dans de minuscules quantités. Si SamMobile a raison, cela signifierait que la pénurie de composants est plus grave que prévue.
Source : SamMobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.