La pénurie de composants électroniques touche les constructeurs de PC et de voitures, mais commence également à affecter les fabricants d’imprimantes. Ainsi, Canon manque de puces d’authentification pour les cartouches d’encre de ses modèles multifonctions laser ImageRunner (ou IR).
Le constructeur est donc obligé de vendre des cartouches sans la fonction de DRM, ce qui peut poser un problème lors de leur utilisation, comme cela est arrivé avec les machines OfficeJet de HP. Il a ainsi dû expliquer la situation à ses clients et leur indiquer comment passer outre le problème. Heureusement, il n’est pas nécessaire de démonter l’imprimante, ni d’être un spécialiste du hacking ! Il faut simplement ignorer les alertes qui signalent que la cartouche est défectueuse.
Dans l’écran ci-dessous, il suffit de choisir Close pour continuer à imprimer. Toutefois, Canon n’indique pas si le message d’erreur n’apparait qu’une fois, ou s’il revient souvent, ce qui pourrait être gênant à la longue.
En revanche, Canon indique que l’absence de puce a également un impact sur l’indication du niveau d’encre, qui peut se révéler incorrect. Cela est nettement plus embarrassant, car la machine peut ne plus imprimer, faute d’encre, sans que l’utilisateur ne soit averti par avance. Dans ce cas, le niveau d’encre passe subitement de 100% à 0% !
A découvrir aussi en vidéo :
Pour l’instant, le problème de Canon ne concerne que des imprimantes multifonctions laser destinées à des PME. Mais il pourrait également atteindre les modèles jet d’encre couleur grand public si la pénurie continue.
Rappelons que les puces d’authentification avec DRM ont été mises en place par les constructeurs d’imprimantes pour obliger les utilisateurs à acheter des cartouches d’encre d’origine et les empêcher d’utiliser des consommables compatibles.
Source : Canon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.