Mise à jour majeure des systèmes d’exploitation pour les appareils portables de la marque à la pomme, l’iPhone OS 4, rebaptisé pour l’occasion iOS 4, apporte son lot de nouveautés. Certaines sont carrément bienvenues, comme le multitâche, qui vous permet, par exemple, de répondre à un appel sans quitter le guidage GPS. Citons aussi la possibilité, très attendue, de regrouper ses applications par dossiers. Enfin, plusieurs applis bénéficient d’améliorations. Ainsi, il est maintenant possible de créer directement sur l’iPhone les listes de lecture de musique ou de définir un fond d’écran. Mais ces bonnes nouvelles sont un peu ternies par quelques bémols. Commençons par le plus bénin. La mise à jour de l’iPhone OS 3 vers iOS 4 peut s’avérer interminable : parfois plus de quatre heures pour un appareil très “ chargé ” en applis ! Un délai qui comprend la sauvegarde, et pendant lequel, bien sûr, votre téléphone est inutilisable. Autre ombre au tableau : plusieurs de ces innovations ne sont destinées qu’aux versions les plus récentes des appareils. Ainsi, pour utiliser le multitâche, il vous faut un iPhone 4 ou 3GS, mais pas un 3G. Plus préoccupant : avec un iPhone 3G, appareil pourtant très répandu, l’installation de iOS 4 se traduit par une sensible perte de performances. Et pas moyen ? officiellement du moins ? de revenir en arrière ! Vous voilà prévenus…
Du multitâche dans les applis
Ce que ça change Jusqu’à présent, l’iPhone ne permettait pas l’ouverture simultanée de plusieurs applications (si l’on excepte l’écoute de musique en tâche de fond pendant une autre activité). Une limitation qui devenait anachronique face à la concurrence. Désormais, un double appui sur le bouton central ouvre une fenêtre d’applications et vous permet d’en lancer une seconde sans fermer la première.
Les limitations Cette fonction est réservée aux possesseurs d’un iPhone 3GS, iPhone 4 ou iPod touch 3e génération. Quant aux logiciels incompatibles avec le multitâche, ils se contentent de redémarrer lorsqu’on les relance. La plupart des applications devraient être mises à jour pour combler cette lacune.
Des groupes d’icônes, enfin !
Ce que ça change Vous avez téléchargé plus d’une centaine de logiciels sur l’App Store ? Plus la peine de faire défiler d’interminables pages pour tomber sur votre appli préférée. Classez-les dans des groupes et baptisez ces derniers (Actus, Jeux, Météo, Contacts…). Une simple pression sur l’icône du groupe en dévoile le contenu. L’icône du groupe affiche alors un aperçu des applications qu’il contient. Votre iPhone peut désormais héberger jusqu’à 2 016 applications.
Les limitations Vous ne pouvez mettre que 12 applis dans un groupe. Et impossible de créer des sous-groupes à l’intérieur d’un groupe.
Des mails mieux organisés
Ce que ça change Vous avez créé plusieurs comptes de courrier et passez votre temps à naviguer de l’un à l’autre ? Vous apprécierez certainement la Boîte aux lettres unifiée qui affiche, dans une liste unique, tous les courriers issus de vos différents comptes. Autre nouveauté : il est désormais possible de créer plusieurs comptes de type Exchange, ce qui facilite la synchronisation des données. Enfin, les messages peuvent être regroupés par conversations, comme dans Outlook 2010.
Les limitations Dans la Boîte de réception unifiée, rien n’indique, sur chaque message, le compte sur lequel il a été reçu. Pour cela, il faut ouvrir le message.
Un correcteur d’orthographe
Ce que ça change Comme dans votre traitement de texte préféré, les mots inconnus du dictionnaire sont soulignés de pointillés rouges. Un double-clic sur le mot active un menu contextuel, dans lequel vous pouvez choisir un terme de remplacement.
Les limitations Le correcteur orthographique est figé ; vous ne pouvez pas l’enrichir avec vos propres termes.
Quelques innovations photo bienvenues, mais un zoom discutable
Ce que ça change L’appareil photo s’équipe maintenant d’un zoom 5x, accessible via une simple pression du doigt au milieu de l’écran. C’est plutôt un gadget car, le zoom est bien entendu numérique et non optique. L’autre nouveauté est plus intéressante : lors de l’envoi d’une photo par mail, une boîte de dialogue vous permet de choisir la définition d’image… et donc la taille du fichier.
Les limitations Sur l’iPhone 3G, l’iPhone le capteur n’est que de 2 mégapixels. Comme le zoom est numérique, son usage risque de donner des photos très pixelisées.
Une lenteur insupportable sur l’iPhone 3G
Ce que ça change Si vous avez un 3G, réfléchissez à deux fois avant de procéder à la mise à jour ! En effet, une fois cette dernière installée, tout fonctionne plus lentement. La moindre fenêtre de réglage ne s’ouvre qu’après plusieurs secondes d’attente. Quant au clavier, il accuse une latence exaspérante lors de la frappe d’un mail ou d’un SMS. Un problème qui s’accentue encore quand la mémoire est presque saturée. Vous craquez ? À la page http://tinyurl.com/32sob7y, nous vous décrivons une solution – officieuse ! – pour revenir à l’OS 3.1.3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.