Disons-le tout de suite, la mise à jour vers Windows XP concerne en premier lieu les PC récents et puissants. L’intérêt de la migration est plus discutable sur des configurations anciennes ou modestes ?” les exigences matérielles du nouveau système se révèlent assez élevées.Pour exploiter Windows XP dans de bonnes conditions, il faut disposer d’un processeur cadencé à 300 MHz, d’un minimum de 128 Mo de mémoire vive et d’au moins 1,5 Go d’espace libre sur le disque dur. En pratique, mieux vaut miser sur 600 MHz, et 192 Mo, voire 256 Mo, de mémoire, surtout pour l’imagerie et la vidéo numérique.Pour la majorité des personnes qui utilisent leur ordinateur à la maison, on s’attend à ce que le passage à Windows XP se fasse principalement lors de l’achat d’un nouveau PC. Microsoft pense ainsi vendre 90 % des licences de son nouveau système en OEM (Original Equipment Manufacturer), c’est-à-dire par l’intermédiaire des constructeurs.
Une interface graphique entièrement remaniée
Côté nouveautés, Windows XP propose une interface graphique entièrement remaniée, beaucoup plus visuelle et qui permet un partage simplifié et sécurisé du PC entre plusieurs utilisateurs. Musique et photo numérique sont à l’honneur, avec une nouvelle version du Windows Media Player qui pilote la gravure des CD, et une gestion améliorée des appareils photo numériques et des scanners.Microsoft a aussi soigné l’assistance, avec un centre d’aide et de support unifié et la possibilité de mettre à jour les pilotes sur le site Windows Update (une fonction déjà intégrée dans Windows 98 mais jamais opérationnelle). Une application de télémaintenance permet aussi à un proche ou à un professionnel de prendre le contrôle de votre PC à distance pour vous dépanner. Pour Internet, on trouve dans XP la version 6 d’Internet Explorer et un pare-feu intégré.En ce qui concerne la compatibilité, Windows XP peut nécessiter la mise à jour de pilotes de périphériques, dont la disponibilité est incertaine pour des matériels très anciens, peu répandus ou exotiques. En cas de doute, mieux vaut vérifier au préalable sur les listes de compatibilité officielles ou auprès des sites Web des constructeurs.
8,3 % des produits francophones sont incompatibles avec XP
Côté logiciel, Microsoft prévient que 8,3 % des produits francophones qu’il a évalué sont incompatibles avec XP. Il s’agit surtout d’applications en mode MS-DOS, d’antivirus et de sharewares mal conçus. Certains jeux peuvent aussi créer des difficultés, généralement résolues en mettant à jour le pilote de la carte graphique. Là encore, pour éviter les problèmes, il faudra se renseigner avant de migrer. A noter que l’éditeur fournit dans XP un ” Assistant ” pour exécuter les logiciels dans un mode de compatibilité avec Windows 95 ou 98.Enfin, Windows XP intègre une protection anticopie qui oblige l’utilisateur à contacter l’éditeur dans les trente jours après l’installation pour activer le produit. L’activation peut se faire par téléphone (numéro vert) ou sur Internet, et il est nécessaire de la réitérer en cas de réinstallation du système ou de changement des composants du système (processeur ou disque dur, par exemple). Sur Internet, Microsoft autorise quatre changements par an à 120 jours d’intervalle. Au-delà, il faut utiliser le téléphone, ce qui permet à l’éditeur de mieux traquer les pirates.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.