Les temps vont être difficiles pour Screen Culture et pour KH Studio : les deux chaînes reconnues pour les fausses bandes annonces sont désormais interdites de monétisation sur YouTube. La plateforme vidéo de Google a en effet décidé de suspendre toute publicité sur ces chaînes suite à une enquête du site Deadline.
Faux trailers, vraie monétisation
Screen Culture crée des trailers mêlant images existantes et IA générative pour les blockbusters à venir (comme Fantastic Four ou Thunderbolts, et même GTA VI) ou imaginaires, à l’instar du plausible mais jamais officialisé Vice Versa 3. KH Studio s’est spécialisé dans des versions imaginaires de films et de séries, comme un James Bond avec Henry Cavill dans le rôle titre, ou encore une saison de Squid Gamemettant en scène Leonardo di Caprio.
La réalisation de ces trailers bidons peut tromper n’importe qui. France 2 s’était fait avoir, en diffusant dans son JT quelques images d’une fausse bande annonce de Superman. Le réalisateur James Gunn n’avait pas manqué de signaler son dégoût de la chose avec trois emojis qui vomissent. France 2 s’était ensuite excusée de la méprise…

Ces chaînes ne peuvent désormais plus générer de revenus publicitaires (elles ont toutefois la possibilité de faire appel de la décision). Selon les règles de YouTube, si des créateurs utilisent du contenu provenant d’autres sources — ce qui est le cas ici —, « il faut le modifier de manière significative pour qu’il vous appartienne ». Les vidéos ne doivent pas être dupliquées ou répétitives, et ne doivent pas être créées « dans le seul but de générer des vues ».
Par ailleurs, les règles de YouTube contre la désinformation interdisent les contenus techniquement manipulés ou modifiés de manière à induire les spectateurs en erreur. Ce qui est le cas de ces bandes annonces, bien qu’il s’agisse ici de divertissement. Cette décision pose tout de même pas mal de questions dérangeantes pour YouTube, car les vidéos produites par ces deux chaînes sont régulièrement mises en avant par l’algorithme de la plateforme.
Les fans sont en effet nombreux à rechercher la moindre information sur leurs films et séries préférés, et cela engendre beaucoup de vues. Et Screen Culture, qui compte 1,4 milliard de vues ces deux dernières années, bénéficie du statut « vérifié » ce qui lui confère un semblant d’authenticité.
La position des studios est aussi quelque peu hypocrite. Très peu d’entre eux réclament la suppression des vidéos qui exploitent pourtant des logos et des contenus dont ces chaînes n’ont pas les droits. Et pour cause : ils préfèrent demander leur part du gâteau de la monétisation de ces bandes annonces !
C’est le cas de Warner Bros pour des faux trailers de Superman et House of the Dragon, ou encore de Sony (Spider-Man) et Paramount (Gladiator II). Plutôt que d’infliger un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur, ces studios préfèrent toucher les revenus publicitaires générés par les vues… Ce qu’ils ne pourront plus faire désormais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Deadline