À produit unique, dispositif exceptionnel. L’arrivée du Vision Pro semble imminente pour Apple qui aurait programmé, selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg, les sessions de formation à la vente du casque de réalité mixte. La date de commercialisation du produit n’est pas officielle et s’il a longtemps été question d’un lancement fin janvier, le même Gurman avait alerté sur un souci de production, obligeant Apple à repousser la sortie à mars.
Toujours est-il qu’Apple semble prendre la mesure des enjeux d’un tel lancement. Non seulement parce qu’il s’agit d’un produit particulièrement onéreux (le prix de départ sera de 3 499 dollars), mais aussi et surtout parce qu’il ne s’agit pas d’un gadget tout à fait comme les autres. Selon Gurman, « l’enjeu est de taille, le processus de configuration du Vision Pro sera complexe et Apple ne veut pas le gâcher ». Avant d’ajouter : « l’appareil doit être personnalisé pour chaque personne et un mauvais ajustement pourrait ruiner l’expérience de l’utilisateur. Chaque étape sera soigneusement préparée, y compris la manière dont les employés dans les boutiques approcheront le client et placeront l’appareil sur la tête de l’utilisateur ».
Le Vision Pro, il vaudra mieux l’acheter en magasin
Traduisez : on ne vend pas un casque de réalité mixte comme on distribue un iPhone 15 ou un Macbook Pro. C’est pourquoi le processus de formation a débuté et qu’il semble déjà millimétré. En effet, des employés, triés sur le volet dans les principaux Apple Store aux États-Unis, sont envoyés en Californie pour apprendre cette méthode de vente propre au Vision Pro. Ils retourneront ensuite dans leurs magasins respectifs pour former les autres employés.
Mais ce n’est pas tout. Apple prévoirait également un dispositif matériel spécial dans les Apple Store. Les détails sont encore flous, mais il s’agirait d’un matériel capable d’assembler et d’emballer le Vision Pro. Enfin, la dernière étape, peut-être la plus déterminante, c’est celle qui consiste à convaincre le client de venir en magasin récupérer son produit plutôt que de le recevoir directement sur le pas de sa porte. Là encore, il se murmure qu’Apple inciterait fortement les futurs acheteurs du casque de réalité mixte à bénéficier de cette mise en main directement en Apple Store, avant de pouvoir utiliser tranquillement le casque chez soi.
Bien entendu, ce dispositif ne concerne pour l’instant que les États-Unis, où le casque de réalité mixte sortira en premier. Ces sessions de formation étant prévues à la mi-janvier, il est encore permis d’espérer que le Vision Pro arrive quelques jours plus tard. Mais que ce soit en janvier ou en mars, de ce côté de l’Atlantique, il faudra se contenter du rôle d’observateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg