L’autocorrection sur les smartphones peut parfois donner des résultats incongrus. Mais la dernière approximation du clavier de l’iPhone est particulièrement sensible, au vu de l’actualité des dernières semaines aux États-Unis, qui a suivi la prise de fonction du président Trump.
Pour être plus précis, ce n’est pas tant le clavier qui fait des siennes, que la dictée automatique. Celle-ci remplace pendant quelques instants le mot « racist » en anglais, par le nom du 47ᵉ président des États-Unis, « Trump », avant de se corriger automatiquement. Des vidéos sur TikTok permettent d’apercevoir le comportement du clavier et le très sérieux New York Times affirme être parvenu à le répéter plusieurs fois. Nous ne sommes pas parvenus à répéter le bug de notre côté, même en passant la dictée vocale de l’iPhone en anglais.
Une farce ou un bug ?
Apple a commenté le problème par la voix d’une porte-parole officielle auprès du journal. Celle-ci assure qu’il s’agit d’un innocent « problème de chevauchement phonétique entre les deux mots » et a indiqué que l’entreprise travaillait à la mise en place d’un correctif.
« Cela sent la farce à plein nez », analyse pour sa part John Burkey auprès du quotidien américain. Cet ancien membre de l’équipe chargée de Siri, aujourd’hui fondateur d’une startup consacrée à l’intelligence artificielle, ajoute que ce problème pourrait être causé par une récente mise à jour des serveurs Apple.

« La seule question qui se pose est la suivante : quelqu’un a-t-il glissé cela dans les données ou dans le code ? » En clair, la question qu’il est posé est : s’agit-il de l’agissement d’un développeur ou bien quelqu’un a-t-il trouvé le moyen d’infecter les données utilisées par Apple ?
Une thèse qui paraît tout de même très probable, étant donné que l’erreur est apparue peu de temps après qu’Apple a annoncé un investissement massif de 500 milliards de dollars aux États-Unis, durant le mandat de Donald Trump. Pour rappel, le CEO d’Apple, Tim Cook, était présent en personne à la cérémonie d’investiture du président Trump. L’entreprise a par ailleurs versé, tout comme la plupart des géants de la Silicon Valley, une somme d’un million de dollars à l’occasion de cette cérémonie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.