Passer au contenu

Fantastic domestique le satellite pour les gros volumes de données

L’éditeur de logiciels propose une solution pour transférer les contenus volumineux par satellite

L’éditeur suisse Fantastic Corporation commercialise une solution de transmission de données à hauts débits par satellite. “Les capacités de diffusion du satellite permettent de soulager les intranets des volumineux transferts de fichiers, comme les séquences vidéo pour l’animation d’un réseau de vente, ou encore les mises à jour régulières de lourdes bases de données vers de multiples agences”, précise Gérard Magro, directeur des opérations de la filiale française de Fantastic Corporation.Pour l’émission, l’entreprise doit s’équiper du module de gestion de contenu permettant de définir précisément les personnes qui recevront les informations et de programmer le moment de la diffusion. Le contenu sera transféré (par LS ou lien RNIS), vers le centre d’un opérateur satellitaire partenaire de Fantastic Corporation (British Telecom, Deustche Telekom, Telecom Italia, etc. ), avant d’être diffusé vers l’ensemble des sites cibles.
“Les négociations avec France Télécom sont en cours”, précise Gérard Magro. Outre le matériel de réception (antenne, carte DVB pour PC ou routeur DVB pour la connexion d’un LAN), les postes des utilisateurs doivent être équipés du logiciel MediaSurfer filtrant uniquement les parties utiles correspondant à leur profil.

Envoyer 2 Go par mois pour 400 F

Le coût dépend du nombre de licences utilisateurs, soit 69 012 € pour 200 utilisateurs, et le double pour 1 000 utilisateurs. L’entreprise peut ensuite profiter du coût des communications satellitaires, environ 33 F par Mo quel que soit le nombre de sites en réception. “Pour former à distance 200 utilisateurs, l’envoi de 2 Go par mois revient à 400 F mensuels par utilisateur formé, tout compris [bande passante, matériel et licence amortis et maintenus sur trois ans, Ndlr], indique Gérard Magro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hassan MEDDAH