Situé dans une magnifique bâtisse rénovée au cœur de la capitale tchèque, l’Apple Museum annonce d’emblée la couleur. Toutes les couleurs. Celles du premier logo Apple, dont même la jeune fille de l’accueil est vêtue de la tête aux pieds. Créé par un riche fanboy tchèque dont le nom est tenu secret, le lieu abrite une collection privée, forte de 427 pièces, présentée comme l’une des plus importantes du monde (toutefois, le musée All About Apple de Savone, en Italie, revendique plusieurs milliers de produits).
Des produits iconiques, rares et insolites
La visite, au son de la voix de Steve Jobs, est un régal pour les amateurs. On y découvre d’abord une chronologie détaillée de l’entreprise américaine, avec moult anecdotes (exemple : la revente de la Volkswagen de Jobs et de la calculatrice HP65 de Wozniak pour réunir les 1300 premiers dollars nécessaires à la société). On verse une larme d’émotion sur le tout premier ordinateur Apple I, magnifiquement présenté (en pièces détachées, avec son lecteur de cassettes pour enregistrer les programmes). On peut voir, bien entendu, les premiers McIntosh, auxquels une salle entière est consacrée, ainsi que quelques pièces iconiques comme l’ordinateur Lisa (un bide commercial, à l’époque) et toutes les collections d’iPod, d’iPhone et d’iPad sans oublier les souris de toutes les époques, exposées dans de superbes vitrines lumineuses. Il y a même quelques produits rares ou insolites, tels qu’un iPod dédicacé par Jobs (authentique ?). Seule déception : les appareils présentés sont tous antérieurs aux années 2012/2013 et l’exposition fait donc l’impasse sur tout ce qui est sorti après (exit Apple Watch, Airpods, etc.).
La moto et le blue-jean de Jobs
Enfin, le musée est aussi un véritable temple dédié au culte de la personnalité de Steve Jobs. Ainsi, on y découvre un double de sa moto de l’époque, de son jean, de ses lunettes et de sa montre (le sweatshirt serait un vrai, réellement porté par Dieu himself). L’ensemble du lieu est parsemé de citations et de quelques belles photos. Au rez-de-chaussée, on peut se désaltérer dans un bar, végétarien bien sûr, en sirotant un jus… de pomme, of course.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.