Arnova, filiale d’Archos, commercialisera début décembre la FamilyPad, une tablette originale fonctionnant sous Android 4.0 (visiblement sans accès au Store de Google). En effet, sa vocation étant, selon Archos, d’être utilisée à plusieurs, en famille par exemple, elle offrira une surface d’affichage supérieure aux autres ardoises, grâce à un écran de 34 cm de diagonale (13,3 pouces, capacitive 10 points), à l’instar d’un ordinateur portable.
La FamilyPad n’est pas franchement familiale
Pour un produit destiné à la famille, rares sont les efforts faits en ce sens par Arnova. Si nous attendons, bien sûr, de recevoir le produit pour nous faire notre avis, le fabricant – peu loquace sur le sujet – indique que seuls quelques jeux de plateau, une visionneuse photo avec fonction diaporama et des applications pour les réseaux sociaux sont pré-installés sur la FamilyPad. On est loin de certaines tablettes Samsung qui intègrent des raccourcis (aussi appelés HUB) vers des applications pour enfants, des applis de cuisine, de coloriage, etc. Dommage.
Plutôt taillée pour le multimédia
La FamiliyPad pourrait, en revanche, constituer une solution multimédia intéressante. On peut toutefois regretter que la définition de la grande dalle soit limitée à 1 280 par 800 points, comme la Google Nexus 7, dont l’écran est quasiment deux fois plus petit (18 cm de diagonale). Nous verrons comment cela se traduit sur la qualité d’affichage, mais il y a fort à parier que celle-ci sera modeste.
Bon point : sur le papier, cette tablette bénéficie d’une bonne compatibilité avec les différents formats de fichiers vidéo, photo et audio (.H264, Mpeg4, .avi .MP4, MKV, .mov, .FLV, MP3, OGG, Flac, Jpeg, BMP, etc.). Ajoutons que sa sortie vidéo mini-HDMI (le câble n’est pas fourni) permet de relier la tablette très facilement à un téléviseur. On espère par ailleurs qu’Arnova n’a pas négligé l’importance d’avoir une grosse batterie sur ce type de produit. En l’occurrence, l’autonomie vidéo annoncée serait de 10 heures. Encore une donnée que nous vérifierons dès que possible.
Pour le reste, la FamilyPad est compatible Wi-Fi et intègre un emplacement pour cartes mémoire de type MicroSD, pour étendre la faible quantité de mémoire interne (8 Go). Enfin, deux (tout-petits) capteurs de 2 mégapixels sont présents : un en façade, pour effectuer des vidéos conférences, et un autre au dos de l’appareil pour prendre des photos.
La FamilyPad sera disponible en décembre à 299 euros, ce qui n’est pas très cher pour une si grande tablette, si – bien sûr – elle donne satisfaction à l’usage. Vous aurez la réponse à cette question dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.