Si vous allumez votre Xbox aujourd’hui, vous risquez bien de voir le traditionnel message « Il est l’heure d’être à jour » apparaître. En effet, à partir d’aujourd’hui, Microsoft déploie progressivement la nouvelle grosse mise à jour (nom de code 1710) pour sa console de jeux de salon.
Entre évolutions bienvenues, petits retours en arrière et préparation de certaines applis pour l’arrivée de la Xbox One X le 7 novembre prochain, le programme est chargé.
Interface épurée et applis épinglées
Premier élément à évoluer, l’écran d’accueil avec des gros morceaux de Fluent Desing à l’intérieur. Ce dernier conserve la navigation tant à l’horizontale qu’à la verticale mais gagne en clarté et en rapidité. Que ce soient les applis, les bandeaux promotionnels ou encore les derniers jeux exécutés, tout se voit réorganisé avec cette mise à jour. Et, surtout, tout peut être modifié à l’envi.
En effet, il est maintenant possible de personnaliser presque complètement son « Bureau » Xbox One en épinglant dessus des applis, des amis, des informations sur des services ou encore des jeux.
Un menu baptisé « Vignette épinglée » permet même d’accrocher jusqu’à 40 raccourcis en tout, pour les plus gros consommateurs de contenus. En défilant les menus verticalement, les informations sont maintenant classées et rangées selon des rubriques. Et là encore, il est possible de personnaliser ce que l’écran affiche.
Enfin, précisons que la plupart des vignettes seront – comme dans le menu Démarrer – animées. Ainsi, par exemple, si vous avez des amis qui jouent à Forza 7 Mortorsport au moment où vous vous connectez et que vous avez l’icône accrochée à votre écran d’accueil, celle-ci fera défiler leur nom.
Le Guide est bien plus rapide
Autre évolution majeure, l’interface du Guide. Toujours accessible d’une pression sur le bouton Xbox de la manette, c’est sans doute l’élément qui, à presque chaque mise à jour, se voit ravaler.
La navigation entre chaque menu n’est plus verticale mais totalement horizontale et gagne en rapidité, on l’a essayé ! Ainsi, à grands coups de joystick gauche et des boutons latéraux, vous passez d’une rubrique à l’autre (Amis, Accueil, Succès, etc.). Dès que vous rentrez dans un menu, le volet vient se positionner légèrement en décalage par rapport au précédent afin de toujours savoir où l’on se trouve dans les menus. Pratique et bienvenu.
Chaque hub de jeu (espace dédié) se voit lui aussi épuré afin de segmenter et donc mettre en avant plus clairement certains contenus (communauté ou contenus additionnels par exemple).
Enfin, dans le menu « Jeux » (qui regroupe tous les vôtres), la mise à jour amène de nouvelles options de tri des jeux, notamment pour filtrer les jeux prêts et optimisés pour la Xbox One X, les jeux non optimisés et les jeux rétrocompatibles, tant Xbox 360 que les futurs « Classics ».
Capture et streaming améliorés
Parmi les nouveautés, on peut également noter que les captures vidéos (GameDVR) sont maintenant possibles en 1080p et en 4K (HDR), de quoi préparer le terrain pour la One X. En outre, plutôt que de stocker uniquement les vidéos/screenshots sur la console ou sur votre OneDrive, l’envoi vers un disque dur externe est dorénavant supporté par le système tant en live qu’a posteriori.
La diffusion sur Mixer depuis la console peut maintenant se faire en 1080p, peu importe la version que vous possédez (Xbox One classique, la Xbox One S ou la future X).
Très bonne nouvelle pour les streamers sur Mixer, la Xbox prend maintenant en charge la gestion d’une webcam USB (flux vidéo uniquement). Bien entendu, celle-ci fonctionne avec l’appli Skype pour faire des visioconférences avec vos partenaires de jeux et amis.
Enfin que les futurs acquéreurs de Xbox One X, ayant déjà une Xbox One S/classique, se réjouissent. Passer d’une console à une autre devrait être simplifié. D’une part, il sera possible de faire transiter les infos de l’ancienne vers la nouvelle en procédant à un export des données, à stocker sur un disque externe. D’autre part, faire transiter les informations d’une Xbox vers une autre via le réseau domestique est aussi au menu.
Et ce ne sont qu’un bref aperçu de toutes les nouveautés annoncées par Microsoft pour cette Fall Update pour Xbox One.
Parmi les nouveautés attendues dans les mois à venir et donc absentes de cette mise à jour, la possibilité d’offrir ou se faire offrir des jeux directement depuis le Store de la console tout comme les fameux Xbox avatars, complétement animés et personnalisable avec des objets ou des vêtements, qui avaient été aperçus lors de l’E3 2017.
Sources :
Xbox Wire et Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.