Pour un tarif accessible, les vidéoprojecteurs délivrent une image haute définition de très grande taille. Ils se révèlent simples à utiliser, mais attention aux couleurs et à la profondeur des noirs.
Si vous désirez retrouver les joies du grand écran dans votre salon, le vidéoprojecteur est actuellement la meilleure solution. En effet, il délivre une image nettement plus grande qu’un téléviseur LCD ou plasma (limités à environ 1,5 m de diagonale), pour un prix inférieur. Dans ce comparatif, nous avons sélectionné dix modèles à moins de 1 000 euros capables d’afficher une image 16/9 haute définition au format 720p (1 280 x 720 points), voire 1080p (1 920 x 1 080 points). Les projecteurs 1080p ont l’avantage d’offrir une image plus précise et plus réaliste, ce qui est appréciable sur un très grand écran.
Le temps du 16/10 Si vous ne trouvez pas dans votre magasin ou sur Internet le même modèle que celui que nous avons testé, pas de panique. Nous mettons à votre disposition des éléments pour vous aider à choisir. Premier critère important : le type d’utilisation. En général, les fabricants divisent leurs gammes entre les modèles bureautiques et les modèles home cinéma. Il n’y a pas si longtemps, le choix dépendait de la résolution de la matrice : le format 4/3 (800 x 600 et 1 024 x 768 points) concerne la bureautique tandis que le 16/9 est réservé à la vidéo.Une nouvelle catégorie a fait son apparition avec une matrice 16/10 (1 280 x 800 points). Ce format correspond aux ordinateurs portables actuels et peut afficher une image 16/9 de 1 280 x 720 points, avec en contrepartie deux fines bandes noires horizontales de part et d’autre de l’image. Dans ce comparatif, les modèles de Canon, Epson, InFocus et Sony utilisent une matrice 16/10. Si vous connectez votre projecteur à un lecteur Blu-ray, voire un lecteur de DVD, il doit être doté d’une entrée numérique HDMI compatible HDCP pour bénéficier de la haute définition sans perte de qualité. Vous devrez acheter le câble car il n’est pas livré avec les appareils.Le réglage des vidéoprojecteurs est devenu plus simple grâce à la présence de modes prédéfinis correspondant à différentes catégories d’utilisation. Ainsi lors des tests, nous avons utilisé un mode orienté “ cinéma ” en modifiant la luminosité et le contraste si besoin.Les modèles disposent également d’un mode d’économie d’énergie (mode Eco) qui réduit d’environ 20 % leur luminosité. Cette réduction a deux avantages : la lampe chauffe moins, ce qui augmente ipso facto sa durée de vie et permet une ventilation moins forte. Du coup, le bruit émis par le vidéoprojecteur diminue. Pour l’affichage de films, le mode d’économie d’énergie se révèle meilleur que le mode normal, car la baisse de la luminosité augmente la profondeur des noirs (ils ne virent pas au gris). La luminosité réduite est suffisante si vous êtes dans une salle obscure. Dans le cas contraire, il faudra peut-être désactiver le mode Eco. Le contraste résulte du rapport entre la luminosité d’une image blanche et celle d’une image noire. Une indication que nous n’avons pas donnée, car certains modèles, très lumineux, obtiennent un bon contraste alors que les noirs sont dépourvus de profondeur. Attention aussi aux couleurs qui manquent de fidélité (l’image vire au rouge, au vert ou au bleu), ou qui disposent d’une palette limitée (aire colorimétrique réduite).
Facilité d’entretien Enfin, la maintenance des projecteurs est plutôt simple car la lampe est la seule pièce à remplacer. Le changement est aisé dans l’ensemble, mais les prix varient d’un modèle à l’autre. La plupart des produits disposent d’une fonction “ off and go ” : la lampe est refroidie quelques minutes après l’arrêt du projecteur, même si la prise est débranchée. C’est appréciable, sachant que la lampe n’est pas comprise en général dans la garantie de l’appareil !
Tri-LCD ou DLP : quelle technologie choisir ? Dans les modèles Tri-LCD, la lumière passe à travers trois panneaux à cristaux liquides pour former l’image. La technologie DLP (Digital Light Processing ) utilise une puce dotée de millions de miroirs miniatures capables de s’orienter, ainsi qu’une roue munie de filtres de couleurs aussi appelée roue chromatique. En général, les Tri-LCD affichent de meilleures couleurs tandis que les DLP disposent d’un meilleur contraste. Mais le DLP souffre de l’effet “ arc-en-ciel ” qui provoque chez certaines personnes une fatigue visuelle, voire un mal de tête lors de l’affichage de zones blanches dans l’image. Donc, si vous avez un doute sur un modèle DLP, testez-le en magasin avant de l’acheter.
Comment nous avons testé Pour régler les projecteurs, nous avons choisi le paramètre prédéfini “ cinéma ” , le mieux adapté à l’affichage de films. La luminosité et le contraste viennent ensuite, si nécessaire, en utilisant les mires du logiciel ColorFacts. Certaines mesures mettent en œuvre une sonde Konica Minolta CA210 placée en face de l’écran, à une distance d’utilisation réelle d’environ 3 mètres.
Les tests sont réalisés avec ColorFacts en sélectionnant la meilleure interface (HDMI dans la majorité des cas). Le laboratoire utilise des écrans rouge, vert, bleu et blanc pour mesurer l’étendue de la gamme des couleurs affichables, celle-ci étant enregistrée sous forme d’un graphique et de valeurs numériques. Des écrans allant du noir au blanc en passant par dix nuances de gris mesurent le respect et la stabilité des couleurs.
Les ingénieurs mesurent l’uniformité de la luminosité, mais aussi les luminosités d’une image entièrement blanche et d’une image entièrement noire. Ces deux mesures remplacent le calcul du contraste.
La consommation des appareils est mesurée à l’aide d’un wattmètre Yokogawa 2534, dans les deux modes de fonctionnement de la lampe : normal et économique.
La qualité d’affichage a été évaluée par un jury sur plusieurs points : rendu des couleurs, profondeur du noir, détails dans les zones sombres et précision de l’image. Les projecteurs sont utilisés en mode de fonctionnement économique.
Chaque projecteur est placé dans une salle équipée d’une isolation phonique spéciale. Le bruit est mesuré à l’avant (nous supposons que le projecteur est derrière les spectateurs) par un sonomètre dans les deux modes de fonctionnement (normal et économique).
Pour 1 000 euros, Optoma propose un modèle qui délivre une résolution élevée de 1 920 x 1 080 points, une connectique complète, mais surtout une très bonne qualité d’image. Les noirs sont profonds et les couleurs fidèles. En revanche, la consommation électrique est élevée.
Ce modèle 720p est non seulement le moins cher du comparatif (540 euros), mais il délivre aussi une bonne qualité d’image pour les films avec des noirs profonds. En plus, il se révèle compact et léger, ce qui vous permet de l’emporter n’importe où. Seule la télécommande manque un peu d’ergonomie.
Optoma – HD20 : Une image d’exception Ce modèle DLP affiche une image 1080p précise avec des couleurs riches et des noirs profonds.
Avec sa résolution native de 1 920 x 1 080 points, le HD20 délivre une image précise appréciée par notre jury. Les mesures sont excellentes : la luminosité est uniforme, les noirs sont profonds, et les couleurs sont stables et fidèles. Le HD20 possède, par ailleurs, une aire colorimétrique étendue, ainsi qu’une courbe Gamma très stable, ce qui lui permet de répondre parfaitement aux variations de luminosité dans une image. Seul point faible : la luminosité réduite des blancs. Vous devrez donc placer le projecteur dans une salle obscure pour profiter pleinement de sa qualité d’affichage. Les dimensions de l’appareil sont correctes et le poids ne dépasse pas les 3 kg, ce qui permet de le déplacer en cas de besoin. Il dispose d’un large choix de connecteurs à l’arrière avec, entre autres, deux entrées HDMI. La télécommande est assez petite, mais possède des boutons bien différenciés. Elle offre un accès direct aux principaux réglages, ainsi qu’à la sélection des sources vidéo. Optoma soigne également les menus à l’écran qui sont complets et très bien organisés. Bref, le HD20 se révèle simple d’emploi. Le silence est aussi au rendez-vous avec un niveau sonore de 38,7 dB qui descend à 34,8 dB seulement en activant le mode économique. Reste que la consommation électrique est très élevée par rapport à la moyenne (288,5 W en mode normal et 241,8 W en mode économique). Enfin, la lampe ne coûte pas trop cher (200 euros env.) et se remplace assez facilement (vous devez juste forcer un peu pour la retirer).
Les plus
Noirs profonds Précision de l’image Deux entrées HDMI
Les moins
Luminosité réduite Consommation électrique élevée
Prix
1 000 euros environ
Optoma – HD65 : Léger, léger ! Ce vidéoprojecteur 720p ne pèse guère plus de 2 kg et se révèle le plus compact du comparatif. Ainsi, vous pouvez le déplacer facilement partout. Malgré la taille du boîtier, la ventilation est bien assurée et le niveau sonore atteint 39,6 dB en fonctionnement normal et 36,9 dB en mode économique. Optoma a prévu un cache en plastique pour protéger l’objectif, mais ce dernier s’avère difficile à mettre en place et ne tient pas très bien ! Dommage également qu’il n’y ait pas de sacoche de transport. En revanche, le fabricant livre un adaptateur pour connecter le projecteur sur une prise Péritel. Optoma soigne également l’ergonomie avec des menus complets et très bien organisés. La télécommande rétroéclairée est assez petite, mais bien conçue. Vous accédez facilement aux réglages principaux et aux différentes sources vidéo. Notre jury a apprécié la qualité de l’image, mais les mesures révèlent un manque de stabilité des couleurs et de la courbe Gamma. Néanmoins, le HD65 offre un excellent contraste avec des noirs profonds et des blancs lumineux.
Les plus
Un poids léger Encombrement Noirs profonds
Les moins
Manque de stabilité des couleurs Pas de sacoche de transport
Prix
700 euros environ
Panasonic – PT-AX200E : Le prix du silence De prime abord, ce projecteur Tri-LCD a beaucoup d’éléments contre lui. Non seulement il est cher, mais en plus il est encombrant (son volume atteint le double de certains autres modèles). Mais ce “ gros ” boîtier a un avantage : l’air circule mieux, donc la ventilation est réduite. Ainsi, le PT-AX200E est le plus silencieux du comparatif avec un niveau sonore de 31,8 dB en mode normal. Si vous activez le mode économique, le projecteur devient inaudible avec 30,8 dB ! En revanche, l’appareil reste gourmand en consommation électrique. Il se distingue aussi par sa fonction de “ Lens Shift ” (déplacement de lentille). Vous n’êtes pas obligé de placer le projecteur dans l’axe de l’écran, car un petit joystick permet de déplacer la lentille afin de corriger la géométrie de l’image (1 280 x 720 points). En outre, l’appareil dispose d’un zoom optique 2x et d’une focale courte. Enfin, la qualité d’affichage est assez bonne avec une palette de couleurs étendue, mais une faible luminosité et un léger manque de fidélité des couleurs.
Les plus
Silencieux Fonction Lens Shift
Les moins
Prix élevé Lourd et encombrant
Prix
1 250 euros environ
Acer – H5350 : Une excellente affaire à saisir Peu encombrant et abordable, le H5350 de Acer propose également une qualité d’image satisfaisante.
Pour seulement 540 euros, vous disposez d’un projecteur DLP doté d’une résolution de 1 280 x 720 points, donc capable d’afficher nativement une image haute définition 720p. Le H5350 dispose d’une entrée vidéo numérique HDMI, mais aussi de prises VGA, S-Vidéo, vidéo composite et composante. Bref, il peut accueillir n’importe quelle source vidéo (lecteur Blu-ray ou DVD, ordinateur). De plus, il offre une bonne qualité d’image avec une luminosité uniforme, des couleurs stables et fidèles, ainsi qu’une bonne réponse aux changements de luminosité (courbe Gamma stable). Seule la palette des couleurs affichables (aire colorimétrique) est un peu limitée, ce qu’à également constaté notre jury. Par ailleurs, le contraste est aussi de qualité avec des noirs profonds et des blancs lumineux. Le H5350 ne fait pas trop de bruit en utilisation. Son niveau sonore de 37,2 dB en mode normal passe à 36,2 dB en mode économique. Sa consommation électrique est un peu élevée, mais reste dans la moyenne. Vous n’aurez pas de difficulté à utiliser cet appareil qui dispose de menus complets.
En revanche, Acer n’a pas indiqué de touche de validation, ce qui est un peu troublant (vous devez appuyer sur la touche de Menu). La télécommande est astucieuse, mais se révèle trop petite avec des touches pas assez différenciées. Il est également dommage qu’il n’y ait pas de sélection directe entre les différentes sources vidéo. Enfin, le projecteur est compact et léger (2,04 kg), ce qui vous permet de l’emporter partout en vacances ou chez des amis.
Les plus
Prix Bonne qualité d’affichage Compact et léger
Les moins
Télécommande de petite taille
Prix
540 euros environ
Acer – H7530D : Une image précise Ce vidéoprojecteur DLP délivre une image 1080p (1 920 x 1 080 points) pour environ 1 000 euros. Il affiche des noirs profonds et les blancs manquent un peu de luminosité. Si l’aire colorimétrique s’avère limitée, les couleurs sont en revanche fidèles et stables. Nous avons aussi apprécié l’uniformité de la luminosité et la stabilité de la courbe Gamma. Le niveau sonore en fonctionnement est correct (38,2 dB en mode normal et 36,6 dB en mode économique), mais le projecteur est un gouffre à électricité (la consommation approche 300 W en mode normal et dépasse 250 W en mode économique). L’H7530D possède tous les connecteurs pour recevoir les différentes sources vidéo (HDMI, VGA, composantes, S-Vidéo et vidéo composite). En revanche, la prise en main de la télécommande est moyenne. Elle ne dispose pas de touche de validation (il faut appuyer sur la touche de menu), mais permet une sélection directe des sources vidéo. De plus, les menus sont complets. Le projecteur n’est pas encombrant et pèse 3,1 kg. Enfin, Acer livre une sacoche de transport.
Les plus
Matrice haute définition 1080p Noirs profonds
Les moins
Consommation électrique élevée
Prix
1 000 euros environ
LG – AH215 : Il capte la lumière L’AH215 possède une fonction astucieuse : un capteur de lumière ambiante. Celui-ci ajuste automatiquement la luminosité du projecteur selon celle de l’endroit où il est placé. Cette fonction est pratique si la luminosité ambiante change en cours de projection et peut être désactivée si elle perturbe les spectateurs. Le projecteur DLP délivre une bonne qualité d’image. Les noirs sont profonds et la luminosité est uniforme. Les couleurs sont fidèles et stables, mais l’AH215 possède une aire colorimétrique réduite. L’utilisation est simple avec des menus complets et bien organisés. La télécommande, large et assez longue, possède des touches différenciées et suffisamment espacées. Il manque un bouton de sélection des sources vidéo. Avec un niveau sonore de 44,5 dB, le projecteur est bruyant en fonctionnement normal. En mode économique, le niveau sonore passe à 39,7 dB. De plus, l’AH215 se révèle gourmand en électricité. Enfin, la lampe est non seulement facile à changer mais surtout c’est la moins chère du comparatif.
Les plus
Capteur de luminosité Prix de la lampe
Les moins
Aire colorimétrique Niveau sonore
Prix
900 euros environ
Infocus – IN2106 : Réservé aux ordinateurs Le projecteur d’InFocus se distingue des autres modèles en ne possédant pas d’entrée vidéo numérique (ni HDMI, ni DVI à l’arrière). Il est donc conseillé de l’utiliser avec un ordinateur et de le relier à une des deux entrées analogiques VGA. Certes, l’appareil possède également une prise S-Vidéo, mais elle n’est pas adaptée à la haute définition. De plus, l’IN2106 possède une focale longue, ce qui implique d’avoir beaucoup de recul pour obtenir une image de grande taille (au moins 4,1 m pour 2 m de largeur). C’est dommage, car la qualité de l’image est plutôt bonne et a été très appréciée par notre jury. Les noirs sont profonds, les couleurs fidèles et stables. Le seul point faible est l’aire colorimétrique, c’est-à-dire la palette des couleurs, qui se révèle limitée. Si le niveau sonore et la consommation électrique du projecteur sont acceptables, la télécommande déçoit un peu. Sa prise en main est correcte, mais la sérigraphie est en anglais et les touches ne sont pas très bien disposées. Enfin, vous pouvez emporter l’IN2106 avec vous, car il est relativement léger (son poids est de 3,2 kg) et fourni avec une sacoche de transport.
Les plus
Bonne qualité d’image
Les moins
Pas d’entrée HDMI Aire colorimétrique Nécessite du recul
Prix
840 euros environ
Sony – VPL-BW7 : Simple d’emploi Ce projecteur Tri-LCD obtient de bonnes notes pour les mesures d’affichage avec des couleurs fidèles et stables, ainsi qu’une bonne luminosité. Cependant, notre jury n’est pas convaincu par le rendu des couleurs et lui accorde une note moyenne. En outre, il n’est pas possible de régler manuellement les composantes rouge, verte et bleue. L’appareil possède un design noir qui ne laisse pas insensible. Il trouvera donc logiquement sa place dans un salon. Mais rien ne vous empêche de le transporter si vous partez en voyage. Le niveau sonore est assez élevé en fonctionnement normal (44,1 dB) mais passe à seulement 35,5 dB si vous activez le mode économique. Sony a fait un effort sur la télécommande qui possède une bonne taille et des touches bien différenciées. Un large pavé de navigation rend le déplacement dans les menus très intuitif et les touches bénéficient d’un rétroéclairage. Autre élément pratique : les commandes de zoom et de mise au point ne sont pas situées au-dessus de l’objectif, mais sur le côté. Ainsi, vous pouvez les utiliser même si le projecteur est placé en hauteur. Enfin, la connectique est bien fournie avec des entrées vidéo HDMI, VGA, S-Vidéo et vidéo composite.
Les plus
Télécommande bien conçue Couleurs stables et fidèles
Les moins
Niveau sonore en mode normal
Prix
1 080 euros environ
Epson – EH-TW420 : Lit les cartes mémoire Le projecteur Tri-LCD d’Epson obtient une note moyenne pour la qualité d’affichage. Notre jury trouve les couleurs acceptables, mais les noirs manquent de profondeur. Les mesures révèlent une aire colorimétrique et une stabilité des couleurs moyennes. En revanche, le projecteur ne fait pas de bruit en fonctionnement et consomme peu d’électricité, surtout si vous activez le mode d’économie d’énergie (le niveau sonore passe de 38 dB à seulement 32 dB) et la consommation de 215,2 W à 173,1 W. Une prouesse ! L’EH-TW420 est le seul modèle du comparatif à intégrer un lecteur de cartes mémoire SD/SDHC. Vous pouvez ainsi regarder directement en mode diaporama les photos JPeg stockées sur une carte. Dommage que le lecteur soit placé à l’arrière, ce qui ne facilite pas son accès. Alors que les autres projecteurs utilisent un capuchon d’objectif, guère pratique, le projecteur est pourvu d’un volet coulissant pour protéger l’objectif. Autre détail pratique, le filtre à poussière est une plaquette qui s’enclenche sous l’objectif, ce qui rend son nettoyage simple. Enfin, la télécommande procure une prise en main correcte et un accès direct aux réglages principaux.
Les plus
Consommation Fonctionnement silencieux Lecteur de cartes SD/SDHC
Les moins
Qualité d’affichage moyenne
Prix
650 euros environ
Canon – LV-8300 : Des couleurs décevantes Le LV-8300 est le projecteur le plus lumineux du comparatif. Vous pourrez donc l’utiliser même si votre pièce n’est pas complètement obscure. Hélas, les couleurs sont fades et manquent de fidélité en réglage automatique. Il faudra donc agir manuellement sur les composantes rouge, verte et bleue. Autre problème, le niveau sonore se révèle très élevé en fonctionnement (49,4 dB). Il faudra donc activer le mode d’économie d’énergie pour qu’il tombe à 41,5 dB, ce qui reste bruyant si vous êtes assis à côté. Dommage également que le LV-8300 soit très gourmand en électricité. Le projecteur de Canon bénéficie d’une focale courte, c’est-à-dire qu’il ne faut pas le reculer beaucoup pour avoir une image de bonne taille (entre 2,72 et 3,28 m de recul pour 2 m de largeur). Il ne possède pas d’entrée HDMI mais une entrée DVI. Cela ne change rien en termes de qualité (la liaison est numérique et compatible avec le système HDCP de protection contre la copie), mais vous devrez acheter un câble DVI/HDMI pour le relier à votre platine Blu-ray. Enfin, vous pouvez transporter facilement le projecteur grâce à sa poignée intégrée et Canon livre une sacoche.
Les plus
Focale courte Forte luminosité
Les moins
Prix élevé Manque de fidélité des couleurs Bruit en fonctionnement
Prix
1 210 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .