Passer au contenu

Faites votre jeu !

Avec de la logique, mais sans écrire une seule ligne de programme, concevez votre premier jeu vidéo avec le logiciel gratuit Game Develop

Vous êtes amateur de jeux vidéo, ou c’est le cas de vos enfants, d’un de vos proches… Pourquoi ne pas élaborer vous-même votre jeu. C’est ce que permet Game Develop, un logiciel gratuit et en français développé par Florian Rival. Mettons tout de suite les choses au point : le jeu que vous écrirez ne pourra, en aucune manière, se comparer aux “ grands ” jeux du marché, comme Call of Duty, Wii Sports ou Gran Turismo. Ces derniers, en effet, monopolisent des équipes entières de développeurs, de graphistes, de scénaristes et de testeurs pendant parfois plusieurs années et leur budget est souvent colossal.Mais, si modeste qu’il soit, votre jeu aura tout de même plusieurs atouts. D’une part, vous pourrez vous dire “ c’est moi qui l’ai fait ! ”.Ensuite, il vous permettra de vous familiariser avec la logique et les principes de la construction d’un logiciel. Cela étant, rassurez-vous : Game Develop reste accessible à tous. Inutile d’être un spécialiste du C++, il n’y a aucune ligne de code à écrire.

Penser scénario avant tout

Mais ne croyez pas néanmoins que tout se fera en quelques clics de souris : il vous faudra faire preuve d’un bon esprit de logique et suivre méticuleusement notre pas à pas. Pour un jeu, même simple, il vous faudra au moins une heure de travail. En outre, ne vous lancez pas trop vite avant d’avoir une idée précise du scénario du jeu que vous voulez créer.Pour construire votre jeu, vous allez très logiquement créer des scènes, ajouter les personnages et les éléments de décors, puis définir les interactions entre tous ces éléments en précisant comment et dans quelles conditions le score du joueur évolue. Une fois votre jeu testé et terminé, vous pourrez le compiler en un programme exécutable, ce qui vous permettra de l’envoyer à une personne qui pourra l’utiliser sur son PC sans y installer Game Develop. Comme ce logiciel ne se focalise sur aucun style particulier, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir un jeu de course, d’arcade ou de plate-forme par exemple.

Distribuer son œuvre

Il vous faudra toutefois vous familiariser avec les objets et les événements, deux concepts clés de Game Develop. Ainsi, chaque élément de votre décor doit être transformé en un objet, une opération plutôt simple à réaliser, mais assez longue. Quant aux événements, ils sont au cœur de l’animation de votre jeu. Ils se divisent en conditions et actions à réaliser. Les amateurs de jeux de logique apprécieront. Une bibliothèque de fonctions vous épargne heureusement l’écriture d’une quelconque ligne de programme. Bref : créer un jeu, c’est un peu comme insérer des formules dans un classeur Excel. Gare à ne pas saisir des valeurs erronées, au risque de bloquer une partie en cours dans le jeu final !Pour présenter les possibilités de Game Develop, nous allons créer de A à Z un jeu d’arcade qui se déroule dans l’espace dans lequel vous devez animer un vaisseau spatial et tirer sur des ennemis. Une fois votre premier logiciel terminé, nous vous invitons à ouvrir les modèles de jeu fournis afin de découvrir d’autres fonctions. Comme tout logiciel, Game Develop n’est pas non plus exempt de bogues et de lacunes. Ainsi, il faut jongler avec plusieurs fonctions pour sauvegarder directement une partie en cours. Tout ceci n’empêche pas Game Develop de présenter un grand atout : celui de vous offrir une remarquable liberté de création. Profitez-en !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri