Passer au contenu

Faites le tour de la nouvelle Xbox 360 en vidéo

Microsoft vient de sortir en France la nouvelle version de sa Xbox 360. Découvrez notre revue de détail en vidéo et nos premiers tests.

Sortie début décembre 2005 en Europe, la Xbox 360 est la doyenne des consoles next gen. Elle a déjà connu une mise à jour d’importance avec sa déclinaison Elite, qui est dotée d’un plus gros disque dur et d’une prise HDMI. Microsoft met à jour sa machine sans pour autant bouleverser la donne avec cette nouvelle version.

Kinect Ready

Celle-ci introduit toutefois quelques nouveautés et améliorations, en prévision notamment de l’arrivée en fin d’année, le 5 novembre prochain pour être exact, de Kinect, le système de reconnaissance de mouvements de Microsoft.
Ainsi, la Xbox 360 Slim, c’est son appellation officieuse, intègre désormais un port Kinect pour brancher la caméra intelligente qui sert à la reconnaissance de vos mouvements. Mieux, ce port alimentera le périphérique Kinect là où les utilisateurs des Xbox 360 de première génération devront brancher l’appareil sur le secteur.

Un nouveau cœur

Si notre vidéo vous permet de voir clairement les nouveautés externes de l’appareil, intéressons-nous à l’invisible. Microsoft profite de cette nouvelle mouture de sa console pour adopter une taille de gravure plus petite (45 nanomètres contre 65 précédemment) et opte pour une nouvelle architecture pour son processeur central et son processeur graphique, en les réunissant sur une même puce. D’où un gain de place et une meilleure dissipation, a priori, de la chaleur.

Moins chaud et plus économe

La nouvelle architecture répond au doux nom de code Valhalla et devrait réduire, voire supprimer, les risques de Red Ring of Death, la « roue de la mort » qu’affichait la Xbox 360 quand, surchauffée, elle rendait l’âme.
La version Slim n’intègre qu’un ventilateur et devrait effectivement être plus discrète sur le long terme. Lors de nos premiers tests, nous avons observé une différence d’un peu plus de dix décibels. Les mesures ont été faites avec des consoles allumées mais sans jeu exécuté.
Le passage à une gravure plus fine et l’amélioration de la circulation de l’air permettent également de réduire la consommation électrique de cette nouvelle console, qui engloutit environ deux fois moins de watts que les Xbox 360 précédentes.

Et pour le jeu ?

Nous ne nous appesantirons pas sur le jeu et sur les changements que cela lui apporte, pour deux raisons. La première est que la principale modification est encore en devenir, il s’agit de Kinect. La seconde est que, après avoir joué quelques heures avec la nouvelle 360, on est sûr d’une chose, c’est une Xbox 360. La manette noire tient bien en main, les jeux tournent parfaitement, seul différence, le bruit, qui est moindre.
Pour des impressions plus affinées et affirmées, nous publierons prochainement un test plus détaillé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte et Pierre Fontaine