On se méfie moins des traces que laissent dans le micro une séance de surf sur le Web ou un courrier électronique. Pourtant, une personne de votre entourage peut ainsi sciemment, ou par hasard, savoir de façon très précise quand vous vous êtes connecté, quels sites vous avez visités et lire tous vos e-mails reçus et envoyés. Bien sûr, toutes ces traces n’ont pas été conçues dans ce but, mais pour vous aider à retrouver des informations, par exemple un site visité il y a deux semaines ou encore pour conserver les noms de vos sites préférés, et aussi accélérer le chargement des pages. Entre suspicion et confort, il faudra choisir.
Un dernier mot : il existe parfois plusieurs méthodes pour effectuer la même opération ; nous donnons ici la plus simple. Bien entendu, il vous faudra répéter fréquemment l’opération ?” chaque jour, si vous êtes très inquiet ?”, ou l’espacer de quelques semaines.
1- Effacez l’historique
L’historique montre, au choix par semaine, par ordre de visite ou par adresse, les sites Web que vous avez consultés récemment.Avec Internet Explorer 5 Pour effacer le contenu de l’historique, vous avez deux possibilités. La première consiste à cliquer avec le bouton droit sur, par exemple, il y a 3 semaines. Sélectionnez ensuite Supprimer dans le menu et confirmez en cliquant sur OK. Par cette méthode, vous choisissez ce que voulez effacer.
Plus radicale, la méthode suivante permet d’effacer d’un coup l’intégralité de l’historique : cliquez sur le menu Outils situé dans la barre de menus d’Internet Explorer et choisissez l’option Options Internet puis cliquez sur l’onglet General. Cliquez ensuite sur le bouton Effacer l’Historique. Avec Netscape Communicator 4.7Dans le menu Communicator, choisissez Outils puis Historique. Vous voyez apparaître les noms et les adresses des derniers sites visités: appuyez sur les touches Ctrl et A afin de sélectionner tous les noms de sites, puis sur la touche Suppr (ou faites Edition/Supprimer).
2- Supprimez les fichiers Internet temporaires
orsque vous consultez des sites, les pages que vous consultez sur votre écran sont téléchargées dans votre micro et stockées par défaut dans le dossier Temporary Internet Files, lui-même placé dans le dossier Windows du disque C:. D’autres éléments y sont également stockés, comme les images, les sons, etc. Le but est de vous éviter d’avoir à les recharger lorsque vous consulterez ces pages à nouveau, mais c’est aussi une excellente façon de suivre votre trace…Avec Internet Explorer 5Cliquez sur Options Internet depuis le menu Outils et cliquez sur l’onglet General. Enfin, cliquez sur le bouton Effacer… placé dans la partie Temporary Internet Files. Du même coup, vous effacez les adresses des sites qui apparaissent spontanément dans la barre de saisie lorsque vous tapez les premières lettres de leurs adresses. Enfin, dans la boîte qui s’affiche, cochez la case Supprimer tout le contenu hors connexion et cliquez sur OK.Avec Netscape Communicator 4.7es fichiers Internet temporaires ne sont pas stockés dans le répertoire Windows, mais dans un dossier propre au logiciel. Pour les effacer, choisissez Préférences dans le menu Edition. Cliquez sur le signe + à gauche de la mention Avancées, puis sur Cache. Dans la partie droite de la fenêtre cliquez sur Vider le cache sur disque. Notez que vous pouvez aussi cliquer sur Vider le cache en mémoire, mais que celui-ci sera effacé de toute façon quand vous éteindrez la machine ou que vous la réinitialiserez.
3- Faites le ménage parmi vos favoris
es favoris, appelés aussi signets, sont les noms des sites (ou des pages) Web que vous avez placés dans une liste spéciale. Elle est pratique pour retrouver et revisiter un site que vous appréciez ou que vous consultez régulièrement. Bien entendu, le bon sens interdit de supprimer tous les favoris, mais certains méritent peut-être de ne plus y figurer.Avec Internet Explorer 5 Pour les effacer au coup par coup, cliquez sur le menu Favoris puis sur Organisez les Favoris… Dans la partie droite, cliquez sur un nom de site (ou de dossier en jaune contenant plusieurs sites) à effacer et cliquez sur le bouton Supprimer.Avec Netscape Communicator 4.7Etes-vous sûr de ne pas avoir créé des signets que vous ne voulez pas laisser derrière vous ? Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir choisi Ajouter un signet dans le menu Signets, vous pouvez avoir appuyé sur les touches Ctrl et D pendant que vous consultiez une page. Pour le savoir, cliquez successivement sur Communicator/Signets/Modifier les signets. Les signets qui ne sont pas rangés dans des sous-dossiers apparaissent à la fin, et il suffit de les sélectionner et de taper Suppr pour les effacer. Vous pouvez aussi cliquer dessus du bouton droit et choisir Supprimer le signet.
4- Cachez vos courriers électroniques
e plus simple moyen de cacher vos courriers reste encore d’en faire une copie avec un logiciel de traitement de texte, puis de transférer cette copie sur une disquette que vous conserverez. Ensuite, vous devrez effacer vos courriers depuis le logiciel de messagerie.Avec Outlook Express 5liquez sur l’icône Boîte de réception placée dans la partie gauche de la fenêtre du logiciel. A droite apparaissent les intitulés des courriers reçus. Cliquez sur ceux que vous souhaitez effacer tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl. Ensuite, faites un clic avec le bouton droit sur l’un des intitulés sélectionnés, puis, dans le menu qui apparaît, cliquez sur Supprimer. Ce n’est pas fini. Cliquez maintenant sur Eléments supprimés dans la partie gauche. La fenêtre à droite montre l’ensemble des intitulés que vous avez décidé d’effacer. Refaites un clic droit sur l’un d’eux et cliquez sur Supprimer dans le menu qui apparaît. Pour effacer les courriers que vous avez envoyés (mais dont la copie est restée sur votre disque dur), cliquez sur l’icône Eléments envoyés dans la partie gauche de la fenêtre d’Outlook Express, puis procédez de la même façon que pour l’effacement des courriers reçus.Avec Netscape Communicator 4.7La procédure est la même qu’avec Outlook Express, à la différence près que la boîte de réception s’appelle Inbox, Eléments supprimés devient Trash et Eléments envoyés se nomme Sent Messages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.